-15F : L’incroyable remontée !
-15F : L'incroyable remontée
“Nos meilleurs ennemis”. L’expression définit parfaitement l’opposition entre Taissy et BHR en -15 filles. Les deux collectifs se connaissent par cœur et se retrouvent chaque année dans des rencontres serrées. Plusieurs d’entre elles ont même été coéquipières en sélection Champagne Nord.
Lors du match aller, BHR avait réalisé un non-match laissant Taissy (pourtant fortement diminuées) s’envoler avec 16 buts d’écart. Vexées, les mini-lionnes avaient à cœur de réagir avec la réception du co-leader (avec Epern’Ay).
Stela, en meneuse de jeu, s’infiltre en plein centre de la défense taissotine et ouvre le score. C’est la seule et unique fois du match où BHR mènera au score.
Taissy réplique immédiatement en passant deux fois par l’aile droite. Les défenses sont rugueuses et se rendent “coups pour coups” prenant le pas sur les attaques. Taissy profite des arrêts de ses gardiennes pour placer quelques contres-attaques rapides juste avant la première pause. 11 à 8 pour Taissy.
Deuxième période, BHR resserre les espaces sur les ailes en défense. Taissy s’adapte et alterne les tirs de loin et le jeu avec le pivot. La défense de BHR pourtant regroupée dans une 0-6 efficace ne peut empêcher l’armada adverse de creuser l’avantage. Les tireuses locales sont toujours en échec sur les gardiennes marnaises.
Taissy mène désormais de 5 buts (20 à 15) à deux minutes du terme de la seconde période. BHR ne marque plus et Taissy a l’occasion de “tuer” le match. Mais Linoa, très discrète jusque là, réalise un coup d’éclat en s’interposant par 3 fois dans son but (2 tirs d’arrière et un tir d’aile stoppés). Malgré une bonne performance défensive sur le terrain BHR se retrouve menée 20 à 15 à la fin de la seconde période.
Taissy recommence la dernière période avec un but. BHR est menée 21 à 15 et il ne reste que 16 minutes. Menées de 6 buts, la tâche s’avère plus qu’ardue, voire impossible.
Pourtant les mini-lionnes ne baissent pas les bras et continuent leur travail de sape en défense. Lors des 2 premiers tiers-temps, la 0-6 ultra solidaire et physique a usé la base arrière adverse qui commence à montrer des signes de fatigue et multiplie les échecs et les imprécisions. En attaque, Sihem est en état de grâce et débute un récital inattendu (8 buts en 3ème période) : un contre uns ravageurs, feintes de passes, interceptions défensives, jeu avec le pivot, Sihem est partout à la fois et réussi tout ce qu’elle entreprend. Intenable sur son poste d’arrière droit, elle oblige la défense adverse à se concentrer de son côté. Ouiza et Joséphine “flairent” le coup et se glissent de l’autre côté de la défense. Mélina se transforme en véritable distributeur de passes décisives pour ses pivots. La défense de Taissy ne sait plus où donner de la tête et ne parvient pas à arrêter Sihem à droite et la relation Mélina et Ouiza/Joséphine à gauche. Menées 26-21 à 6 minutes du terme de la rencontre, on se prend à rêver à un impossible exploit.
Mélina, en puissance puis Sihem, avec malice, perforent tour à tour l’intervalle 1-2 adverse et ramènent BHR à 26-23 à 5 minutes de la fin du match.
BHR tente le coup en prenant des risques : en attaque le jeu à deux pivots est mis en place. En défense la 0-6 pourtant très efficace est abandonnée. Pénélope est appelée à défendre en position très avancée en 1-5 pour gêner les transmissions adverses.
Résultats immédiats. Le pressing de Pénélope perturbe la base arrière qui enchaine les maladresses et les pertes de balles sous la pression. Taissy ne marque plus. BHR récupère les ballons. Les pivots font tourner les têtes de la défense adverse. Joséphine en bloc et glissement, Ouiza en gain de position trouvent des opportunités et font monter l’énervement sur le banc adverse.
Malheureusement il reste peu de temps. BHR est mené 27-24 alors qu’il ne reste que 2 minutes et 40 secondes. Les mini-lionnes ne s’avouent toujours pas vaincues. Eline en profite pour intercepter du bout des doigts une passe arrière-arrière en montée inversée et relance l’espoir d’une folle remontée de fin de partie.
Sihem, réalisant l’une de ses meilleures performances, prend les choses en main et conclu par deux fois des actions de grandes classe.
Il reste 50 secondes et Taissy à la balle en main pour concrétiser sa victoire. Mais les marnaises sont usées et n’y arrivent plus. BHR récupère le ballon et avec une ultime possession peut espérer égaliser. Les jambes sont lourdes aussi côté locales. Les mains tremblent et on est tout proche d’un cafouillage fatal à 15 secondes de la fin du match. Le temps mort et posé à temps pour BHR.
Il reste 13 secondes de jeu. Sihem tente de prendre son intervalle, sans succès. La défense adverse commet intelligemment la faute. Il reste 10 secondes. Joséphine effectue rapidement le jet de 9m. Sihem transmet immédiatement à Joséphine en pivot. La défense adverse perturbe la transmission de balle et le ballon se retrouve perdu par les deux équipes. Il reste 5 secondes, pour tout le monde c’en est fini des espoirs d’égalisation.
Mais Sihem n’est pas de cet avis. Elle réagit plus vite que tout le monde et est la plus prompt à se saisir du ballon que tout le monde pensait perdu. Droitière à droite, avec une course qui lui ferme l’angle, ne sachant pas combien de temps il reste, elle tente un tir de la dernière chance à rebond. Le ballon rentre dans le but précédant de peu le buzzer indiquant la fin du match. Score final 27-27.
BHR égalise à la dernière seconde au terme d’un troisième tiers-temps complètement fou. Les cris de joie se font entendre avec cette égalisation inespérée mettant un terme au suspense insoutenable de cette fin de match.
Il est parfois des matchs nuls qui valent des victoires. Et ce match, sans aucun doute, en fait partie. Les mini-lionnes, dans une salle des Hautes-Rivières toute conquise à leur cause et avec un public qui les a soutenu de manière admirable tout au long du match, auront eu le mérite de ne jamais “lâcher ” dans un match où elle étaient pourtant dominées au score.
La solidarité et l’engagement défensifs, les prises de responsabilités individuelles offensives, l’adaptation individuelle des comportements face aux adversaires, le respect des consignes collectives et du plan de jeu, l’esprit d’équipe dans la difficulté, sont autant de qualités qui ont permis une telle remontée et qu’l faudra conserver lors des prochaines rencontres.
Les buteuses pour BHR :
Sihem 12 buts, Mélina 5 buts, Ouiza 5 buts, Joséphine 2 buts, Stela 2 buts, Eline 1 but, Pénalope, Laura, Elysa, Linoa 7 arrêts.
Les buteuses pour Taissy :
Léonie 7 buts, Nina 5 buts, Annaelle 5 buts, Emma 4 buts, Eloise 3 buts, Margaux 3 buts, Jeanne, Lison, Maelis 5 arrêts, Maeva 13 arrêts.