-16F Elite : Intense et indécis jusqu’au bout.
Le match aller avait donné une belle confrontation entre BHR et Vigneulles. Si le premier est talonné au classement par le second, Vigneulles espérait bien profiter de la réception des ardennaises pour combler l’écart au général.
Après plusieurs semaines avec des problèmes d’effectif liés en grande partie aux nombreuses blessures, BHR retrouvait enfin un collectif quasi-complet en nombre.
Pour la première fois en 2024, le duo d’attaque Mélina-Ouiza est reconstitué sur le terrain et il s’illustre ausitôt le match lancé. Mélina (par 3 fois) et Ouiza inscrivent les 4 premiers buts de BHR. Pauline se met en évidence d’entrée avec un arrêt spectaculaire du pied et enchaine les arrêts (malheureusement pas tous comptabilisés sur la feuille de match…).
Côté défense, la liaison Stela-Sihem-Pénélope est excellente et cause les pires misères aux attaquantes de Vigneulles pourtant sur leur “côté fort” offensif. Sihem muselle parfaitement Marguerite, la meilleure buteuse adverse. Stela est au four et au moulin pour combler les rares retards de Sihem sur son adversaire tout en interdisant le moindre accès au tir à son ailière. Pénélope en véritable electron libre devant sa défense, couvre un volume de jeu incroyable : elle intercepte les passes adverses, force à la faute ou coupe les circulations de balles de la base arrière. BHR se détache petit à petit en s’appuyant sur une défense intense qui frôle la perfection par moments. Les rares tirs concédés sont soit hors cadre, soit stoppés par Pauline. Les duels sont intenses et physiques, mais plus souvent en faveur des oranges. En attaque, Mélina, en veritable meneur de jeu, alterne entre les décallages sur Eline, les caviards à son pivot et les prises d’intervalles autoritaires. Ouiza est en “mode démolition” et convertit chaque balle qu’elle recoit en but ou en jet de 7m. BHR réalise une première mi temps de haut-niveau devant des adversaires coriaces et mène 11 à 8 à la pause.
En deuxième période, tout va pour le mieux pour BHR, Stela trouve la faille à 6m, puis Eline conclue deux décallages d’affillée. Vigneulles est dans un temps faible et BHR en profite en creusant le score. BHR mène 18 à 13 à la 35ème minute.
Tournant du match, le coach adverse choisit alors de poser son temps mort. Le jeu offensif de Vigneulles jusque là en echec sur la gauche, penche désormais de l’autre côté. Tous les ballons finissent dans les mains de l’ailière droite de Vigneulles (Zoé). Cette dernière parvient à marquer 3 buts en 2 minutes et réussi avec brio tout ce qu’elle entreprend. Vigneulles revient à seulement 2 buts. C’est un véritable coup de massue pour les joueuses de BHR. Malgrès la bonne rentrée d’Elysa en poste 3 haut puis en poste 2, cela ne suffit pas à faire souffler une base arrière bognysienne en manque de rythme depuis un mois. D’un seul coup la fatigue du match se fait ressentir et les jambes deviennent lourdes. Les tirs sont moins précis, permettant à la gardienne adverse de réaliser un bon passage dans ses buts.
A la 44ème minute Vigneulles égalise sur un tir d’aile. Sur l’attaque suivante, Sihem décalle Pénélope droitière à droite pour un tir qui va se loger en pleine lucarne (22-21 pour BHR).
Vigneulles, devant son public, égalise une nouvelle fois dans les secondes qui suivent (22-22).
Mélina prend les choses en main et fait parler son bras d’un tir longue portée pour donner un but d’avance à BHR (23 à 22 pour BHR).
L’inevitable Zoé marque son 9ème but à l’aile pour une nouvelle égalisation (23-23, 47ème minute)
C’est au tour de Bogny d’attaquer. La capitaine Sihem, au bout de l’effort, s’arrache pour redonner un ultime avantage à ses co-équipières (24 à 23 pour BHR à 1min20 du terme). Zoé, bourreau de BHR en seconde période est surveillée comme le lait sur le feu et est isolée sur son aile, mais c’est finalement marguerite qui trouve un espace dans le secteur central pour ramener Vigneulles à 24-24.
Il reste désormais 40 secondes, et BHR a dans ses mains la balle de match. BHR laisse le temps s’écouler en conservant la balle. A 15 secondes de la fin du match, Mélina jette toutes ses forces restantes dans une tentative de débordement. Mais la défense adverse anticipe son mouvement et la neutralise parfaitement.
Il reste 10 secondes. On est à 13 mètres du but adverse. Ouiza joue le jet franc pour Mélina. Au moment où Mélina recoit la balle, Les défenseurs adverses joue la surprise et montent rapidement et de manière synchronisé pour dissuader toutes les solutions de passes du porteur de balle. Stela tente de se démarquer mais son défenseur intercepte la passe de Mélina. Vigneulles part immédiatement en contre-attaque et trouve une joueuse démarquée plein centre qui se présente seule face à Pauline. Elle saute, tir et marque le but de la victoire pour Vigneulles. Mais l’arbitre refuse justement le but qui n’est pas valable pour seulement…1 seconde. BHR qui avait plusieurs occasions de remporter le match, n’est pas passé loin du scénario catastrophe et a failli laisser filer la victoire à son adversaire.
Un match nul mérité pour les deux équipes qui ont produit un très bon/beau match à la fois engagé et correct. Une confrontation comme on aimerait en voir plus souvent que ce soit au niveau de l’intensité, de l’engagement, du scénario ou de l’ambiance du match.
Les buteuses pour BHR :
Ouiza 9, Mélina 6, Sihem 3, Eline 3, Penelope 2, Stela 1, Joséphine, Emy, Margot, Elysa, Pauline (arrêts non comptabilisés)
Les buteuses pour Vigneulles :
Zoé 9, Marguerite 7, Lea M. 4, Lison 2, Apolline 1, Marie 1, Léa G, Maelys, Julie, Louise, Yanna, Justine 19 arrêts.