-16F élite : une belle prestation qui fait trembler le dauphin jusqu’au bout
Dernier match de championnat pour des mini-lionnes qui n’ont plus rien à jouer au classement. A l’inverse, leur adversaire du jour, Rosières, n’a qu’un petit point d’avance sur le troisième et doit absolument l’emporter pour conserver sa deuxième place au général. Lors du match aller, les auboises l’avaient emporté largement 36 à 28 à Bogny. Pour l’occasion, Rosières renforce son collectif avec des joueuses de -17 France afin de s’assurer la victoire.
Rosières commence avec son équipe type de la saison, laissant les U17 France sur le banc. A la surprise générale, Bogny fait la course en tête tout au long du 1er quart d’heure. Mélina à la baguette, Ouiza et Eline très efficaces à la finition, le trio fait tourner la tête de la défense adverse et pose des problèmes insolubles à la défense verte.
A la 15ème minute Elysa entre en jeu et est directement sanctionnée d’une exclusion temporaire. Rosières en profite pour reprendre l’avantage et creuser l’écart (12-10, 16ème, puis 15-12 18ème). BHR subit même une deuxième exclusion pour 2 minutes avec Joséphine, mais les mini-lionnes ont des ressources, et en infériorité numérique, elles parviennent cependant à recoller au score (15-14, 21ème).
Dans un match où les attaques prennent la pas sur les défenses, les deux équipes parviennent à la pause sur un score étriqué de 20 à 18 pour Rosières.
En deuxième période Rosières fait le forcing pour creuser l’écart et faire respecter la logique du classement. Mais dans le but bognysien, Pauline enchaine les parades à 6m permettant à ses co-équipières de rester dans la lutte pour la victoire. Stela et Eline marquent coup sur coup, et BHR “fait du yoyo” au score en oscillant entre 1 et 3 buts de retard.
30ème minute de jeu, c’est au tour de Sihem de rejoindre le banc pour 2 minutes, et une nouvelle fois, bien aidée par sa gardienne, BHR serre les dents et gère au mieux son infériorité en conservant l’écart de -2. (23-21 à la 32ème).
Sihem reprend son poste et en profite pour décrocher un missile en pleine lucarne sur un tir en appui des 9m. Mélina puis Pénélope ne laissent aucune chance à la gardienne adverse en inscrivant chacune un but à 6m. Pauline détourne du pied une nouvelle tentative adverse. Il n’y a désormais plus qu’un but de retard à la 36ème minute. Rosières n’y arrive plus et a sur ses épaules une pression de plus en plus lourde. La peur de perdre la deuxième place se fait sentir de plus en plus et les attaquantes perdent des ballons facilement sur des contre-attaques qui devraient faire mouche.
Le coach aubois pose intelligemment un temps mort pour endiguer la spirale négative (37ème). Mais dès la reprise, Pauline récidive dans son but et donne une première balle d’égalisation à ses co-équipières. Le duo Mélina-Ouiza, si souvent décisif cette saison, prend la responsabilité du moment et Ouiza égalise une première fois (25-25) puis une seconde (26-26). Mélina feinte la passe et ramène une nouvelle fois BHR à égalité (27-27).
A la 39ème minute, à match nul, on se demande : et si BHR était capable de le faire? Est-ce qu’elles sont capable de renverser les pronostiques ? Peuvent-elles profiter de cette mauvaise pression qu’il y a sur les épaules de leur adversaire et aller chercher une victoire chez le dauphin du championnat ?
Malheureusement, le tournant du match intervient 50 secondes plus tard. Sihem est exclue pour la seconde fois et Rosières à bien retenu la leçon des supériorités numériques précédentes. Cette fois-ci, elles en profitent pour inscrire 3 buts en moins d’une minute (30-27, 42ème minute). Mélina, puis Ouiza remettent un coup de pression à Rosières (31-29) obligeant le coach adverse à poser un 2ème temps mort.
Il reste 4 minutes à jouer et la chaleur de la salle cumulée à la fatigue du match vont être fatales à une équipe de BHR pourtant vaillante jusqu’au bout du match. L’attaque bognysienne s’enraille et BHR enchaine 6 échecs consécutifs au tir (4 non cadrés et 2 arrêts de la gardienne). Rosières retrouve l’efficacité de son jeu au fur et à mesure que l’écart se creuse. Sur le Buzzer, Rosières marque un ultime but pour s’imposer logiquement et avec mérite 36-30.
Si l’écart final de 6 buts ne reflète pas du tout la belle prestation de BHR, l’attitude des joueuses adverses après le coup de sifflet final est beaucoup plus significative. En effet, les auboises, pour la plupart, terminent en larmes une fois que la pression d’une éventuelle perte de leur deuxième place retombe. Un signe fort prouvant que les mini-lionnes ont su produire une belle performance tout au long du match, et pousser leur adversaire du jour dans leurs retranchements.
Les buteuses pour Rosières :
Alicia 11, Noellie 6, Livie 4, Olivia 4, Lyne 4, Emma P. 3, Loumy 2, Leane 1, Morgane 1, Noemie, Emma M., Margot (6 arrêts)
Les buteuses pour BHR :
Mélina 8, Ouiza 8, Sihem 7, Eline 5, Stela 1, Pénélope 1, Joséphine, Elysa, Margot, Pauline (7 arrêts)