-16F : la (très) bonne opération
Quatre matchs sur cinq avaient lieu le samedi en -16 élite filles. Seul, le déplacement de BHR à Argonnes restait à jouer le dimanche. Les résultats de la veille étaient donc déjà connus. Dans le haut de tableau, Homécourt s’incline à Taissy qui reste invaincu. Dans le même temps, la grosse surprise vient de Vigneulles qui s’impose à Metz.
L’occasion ne peut pas être plus belle pour BHR, qui, en cas de victoire, ferait coup double en passant devant Metz et Homécourt au classement général.
Mais le déplacement et périlleux, car Argonnes possède dans ses rang la meilleure buteuse du championnat (Lina) et la gardienne ayant effectué le plus d’arrêts (Flora). Les ex-joueuses de Verdun avaient dominé BHR la saison passé à domicile. Et Les oranges savaient que le déplacement serait à nouveau compliqué, d’autant plus que Linoa ne sera pas dans les buts de BHR à cause d’une blessure au poignet.
Dés les 2 premières actions de jeu le ton est donné : but de Lina et arrêt de Flora pour Argonnes.
Mais les mini-lionnes régissent immédiatement avec Stela, Sihem et Mélina qui redonnent l’avantage aux ardennaises. Pauline fraichement promue au rang de titulaire dans les buts, réalise 4 arrêts en 3 minutes et BHR prend les rennes du match 5 à 2 à la 7ème minute.
En face, Lina, qui est habituée à marquer 15 buts par match est rendue complètement muette par la défense orange. Pénélope dans un premier temps parvient à la maintenir continuellement à plus de 10 mètres des cages de BHR. Le coach adverse réagit et replace Lina arrière gauche pour la sortir de cette pression défensive. Mais Sihem prend parfaitement le relai de Pénélope et contient la buteuse adverse lin de sa gardienne. (Lina ne finira le match qu’avec seulement 5 buts à son compteur).
Mais il reste le problème Flora à régler. Elle met régulièrement en échec les tireuses bognysiennes, en particulier sur les ailes (100% d’arrêts sur les ailes en 1ère mi-temps), et permet à son équipe de garder le contact à quelques unités derrière BHR.
Changement de stratégie offensive. Mélina prend quelques tirs de loin avec succès pour faire sortir la défense. Joséphine, tout juste rentrée en jeu, profite des espaces crées dans le dos de la défense pour donner un avantage de +5 buts aux mini-lionnes. L’avantage sera conservé jusqu’à la fin de la première période (13 à 8 pour BHR).
Au retour des vestiaires, hormis une action où Ouiza parvient à scorer à l’arrachée, Flora stoppe tous les tirs (6) et BHR n’inscrit donc qu’un but en 10 minutes. Mais la défense ardennaise tient bon. Sihem contient toujours Lina. Pénélope et Mélina interceptent les quelques passes approximatives de la base arrière adverse. BHR gère ainsi au mieux son temps faible offensif. (14 à 10 pour BHR à la 34ème).
“L’orage passé”, BHR reprend sa marche en avant au score. Pauline se rappelle au bon souvenir des tireuses adverses dans son but en anticipant les impacts de tirs adverses, et les blocs des pivots Ouiza et Joséphine font des ravages dans la défense adverse. BHR creuse le trou : 20 à 12 à la 46ème minute. Argonnes pose un ultime temps mort. BHR en profite pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux plus jeunes : Célénia et Emy ont la lourde tâche de tenir le secteur central défensif et Ismérie rentre sur l’aile.
Au retour du temps mort, Argonnes a un sursaut d’orgueil et subtilise quelques balles pour marquer 3 buts en moins d’une minute. Mais il est trop tard pour assister à un retour des locales. BHR s’impose avec la manière 22 à 16 et réalise la bonne opération du week-end en se hissant à la deuxième place du classement à égalité de points avec Rosières et juste derrière le favori Taissy.
Place au week-end prochain avec la réception d’un “gros” de la poule : Metz. Après leur défaite surprise ce week-end face à Vigneulles, les messines auront à cœur de reprendre l’avantage au classement sur BHR. De leur côté, les mini-lionnes espèrent augmenter le compteur à 4 victoires consécutives. Réponse samedi prochain à Bogny, 15h.
Les buteuses :
Pour BHR :
Mélina 9, Sihem 6, Ouiza 2, Stela 2, Joséphine 2, Eline 1, Ismérie, Pénélope, Célénia, Emy, Pauline 11 arrêts.
Pour Argonnes :
Agathe 7, Lina 5, Lylou, 2, Félicie 1, Maelys, Sarah, Flora 22 arrêts.