-16F : Stress et suspense : les mini-Lionnes gagnent encore !
Cinquième journée de championnat en -16 élite.
BHR à la lourde tâche de recevoir leurs homologues du club féminin le plus prestigieux de France : Metz.
Les lorraines arrivent en terres ardennaises diminuées par plusieurs absences mais présentent une équipe complète et dangereuse à tous les postes.
Rapidement BHR trouve 2 solutions de tirs à 6m, mais la gardienne adverse stoppe les tentatives des sœurs Kara sur 2 parades de grande classe.
Pénélope récupère immédiatement la possession en interceptant la première circulation de balle en jeu placé de Metz.
Malgés tout, ce sont bien les messines qui ouvrent le score avec leur meilleure buteuse : Janelle. Elle prend de vitesse la défense locale plein centre et fusille Pauline dans son but.
Dans un premier temps, Eline récupère un ballon qui traine en attaque placée, puis dans un second temps elle conclue un décalage de son pivot Ouiza. BHR passe devant grâce à son ailière : 2 – 1.
Le jeu de BHR en attaque placée est efficace et les solutions de tirs en positions favorables sont régulièrement trouvées. Mais les impacts sont imprécis et les tireuses oranges font briller la gardienne adverse. Heureusement la réussite est du côté ardennais, car les ballons reviennent dans les mains bognysiennes. Ainsi, Mélina en profite pour s’illustrer par deux fois. Sihem intercepte et part en contre attaque toute seule. Pauline met en échec l’ailière adverse et BHR mène 5-2.
Les joueuses de Metz, jusque là brouillon en attaque, retrouvent de l’efficacité dans les transmissions de passes et au tir. Elles grapillent petit à petit leur retard et finissent par égaliser sur un jet de 7m : 8 à 8 à la 17ème minute.
Mélina prend un coup en attaque et est obligée de sortir temporairement. En conséquence, BHR évolue désormais sans demi-centre et avec 2 pivots. Joséphine en profite pour se faire oublier dans le dos de la défense et est parfaitement servie par Sihem à 2 reprises. 9-8 puis 10-8, BHR reprend le contrôle du match. A la pause, BHR mène difficilement d’un tout petit but 14 à 13.
Au retour des vestiaires, Linoa rentre dans les buts et force les tireuses adverses à tirer à côté du but. Sur le terrain, Sihem est la plus en jambes et, après un jet de 7m, elle s’infiltre 2 fois à 6m dans le secteur central. Pourtant Metz recolle au score (18-18) au bout de 7 minutes en 2ème mi-temps.
Metz tente alors un coup et prend Sihem en stricte. BHR réagit et Stela remplace Pénélope à la mène du jeu. Mélina prend ses responsabilités et marque en puissance avant d’être aussitôt imitée par Stela. Linoa détourne un tir puissant et BHR malgrès la stricte mène 21-18. Mélina distribue les balles de buts à Eline sur son aile puis à Ouiza en pivot.
Nouvelles adaptations stratégiques, Metz met en place une deuxième stricte sur Mélina, puis, attaque maintenant par les ailes, en changeant ses impacts de tirs.
Stela seule rescapée de la base arrière n’étant pas prise en stricte prend à son tour ses responsabilités et va au but avec succès. En défense, elle prend le relai de Pénélope en défenseur avancé et apporte un second souffle défensif à ses coéquipières. Pauline est rappelée aux buts pour contrer les impacts hauts des ailières adverses et stoppe une première tentative sur l’aile.
A 1 minute 30 secondes du terme, Metz revient à un but (29-28). Mélina se libère de sa stricte et perfore la gardienne adverse (30-28).
à 30 seconde du terme, Pauline récidive sur son “ailière préférée” et clôt le score. BHR gère les dernières secondes du match et s’impose dans une fin de match ultra-stressante.
Bonne opération pour BHR qui a su profiter d’une équipe de Metz amoindrie mais qui restait très compétitive à tous les postes.
Dans le même temps, Rosières avec un effectif très réduit s’incline largement à Homécourt, offrant la deuxième place à BHR.
Les buteuses :
Pour BHR : Sihem 9, Mélina 9, Eline 4, Ouiza 3, Joséphine 3, Stela 2, Elysa, Emy, Célénia, Pénélope, Pauline 4 arrêts, Linoa 2 arrêts.
Pour Metz : Janelle 7, Léa 7, Perrine 5, Lola 4, Emma 2, Zoé 2, Manon 1, Charlotte, Laureen, Ludmila, Clara, Jeanne 15 arrêts.