Equipes jeunes

-16F : Un duel au sommet qui tient toutes ses promesses

Le public était venu en nombre pour assister à l’affiche du championnat élite -16f, et il a bien fait. BHR, 2ème du championnat, recevait Taissy, leader invaincu et grand favori. Sur le papier, l’affrontement promet d’être spectaculaire, et sur le terrain, les promesses ont été tenues.

Si Taissy ouvre la marque, c’est bien BHR qui effectue la meilleure entame. Les locales égalisent par l’intermédiaire de leur ailière Eline, puis s’appuyant sur la “Kara connection”, elle prennent rapidement un petit écart à la 11ème minute (5-1). 

BHR fait la course en tête et Ouiza continue son festival en pivot. Mélina et Sihem l’abreuvent de ballons et elle semble avoir les mains aimantées. Elle attire toutes les balles et les transforme aussitôt en buts. Côté défensif, la charnière centrale bognysienne cause des misères aux joueuses taissotines. Pénélope, en joueuse avancée, coupe systématiquement les lignes de passes adverses, empêchant à la fois la circulation de balle de la base arrière adverse et mettant de la distance entre la pivot et ses passeuses. Sur les rares incursions adverses, les tirs sont hors cadres ou stoppés par le dernier rempart orange : Pauline. A la mi-temps, BHR mène logiquement 12 à 10. 

Si la première période fût de grande qualité, alors que dire de la deuxième. Sihem, Pauline et Ouiza se mettent tour à tour en évidence, puis Mélina marque le but du 15-12 à la 29ème, BHR semble avoir le contrôle du match. Mais une minute plus tard cette dernière est victime de crampes. Toute la composition offensive et défensive de BHR est rapidement réorganisée. Il s’en suit un moment de flottement dont profite immédiatement Taissy. Les interceptions s’enchainent pour Taissy qui grappille son retard : 15-13 à la 30ème, 15-14 à la 31ème, puis 15-15 dans la foulée. Taissy enfonce le clou 30 secondes plus tard en prenant l’avantage au score pour la première fois du match 15-16. Le moment est difficile à vivre dans les têtes locales. Le temps mort est aussitôt posé, les nouvelles consignes sont données. Mélina est rappelée sur son poste. Effet immédiat, elle perfore en puissance l’intervalle 1-2 et provoque une exclusion temporaire chez son adversaire direct. Désormais en supériorité numérique, les ardennaises jouent le décalage et profitent du surnombre. Sihem et Ouiza se rappellent au bon souvenir des gardiennes adverses et BHR reprend sa course en avant (18/16 à la 38ème minute).

En moins d’une minute, Taissy parvient à s’infiltrer par deux fois dans le secteur central et recolle une nouvelle fois au score (18/18).

Mélina reprend les choses en main, 19-18, et Pénélope, droitière sur l’aile droite réussi un tir impossible en angle fermé qui va se loger en pleine lucarne. BHR mène de 2 buts et il reste 6 minutes à jouer. 

C’est au tour de Taissy de profiter d’un temps fort. D’autant plus que l’on craint le pire en fin de match : Mélina sort sur blessure en fin de match, et Taissy fait le forcing pour revenir au score. Si l’attaque, ardennaise balbutie, la défense est impériale. Stela à la lourde tâche de contrôler l’arrière adverse, Margaux, et malgré un différentiel de taille conséquent, elle ne ménage pas ses efforts. A bout de souffle, les joueuses de la vallée jettent toutes leurs forces dans la bataille et défendent de manière héroïque. Mais rien n’y fait, le rouleau compresseur adverse est en marche et semble impossible à arrêter. Non seulement les marnaises reviennent au score, mais, stupeur dans la salle,  elle reprennent l’avantage 20-21 à 50 secondes du terme.

Nouveau temps mort pour BHR. Le plan de jeu pour les dernières secondes est mis en place en prenant en compte les différents scénarios possibles.

BHR fait tourner la balle et écoule quelques secondes précieuses. A 13 secondes du coup de sifflet final, Eline prend la lourde responsabilité de ramener son équipe à égalité. Elle s’extirpe d’une situation difficile, et réussi à trouver un trou de souris entre deux adversaires. Elle se jette dans l’intervalle et parvient, dans sa chute, à lâcher in-extremis un dernier tir qui fait trembler les filets adverses en bas à droite du but.

L’ambiance est à son paroxysme dans la salle, le public exulte. Les joueuses n’entendent même plus les consignes de leur entraîneur. Et pourtant, le match n’est pas fini. Il reste quelques secondes à jouer. Et Taissy à en main la balle de la victoire.

Les visiteurs posent leur dernier temps mort pour gérer la dernière possession.

Le bruit s’estompe un instant mais le suspense reste entier et tous les yeux sont braqués sur cette ultime action qui va décider du sort du match.

 Coup de sifflet, pour l’engagement. La balle est donnée à Margaux (meilleure buteuse adverse du match). Margaux, à grandes enjambées, parvient à conquérir les 9m du secteur central bognysien .Il reste à peine 2 secondes et Margaux est à 7m, plein centre, prête à tirer. Stela, Ouiza, Pénélope et Sihem, se jettent corps et âme pour se mettre en opposition et offrir un bloc compact à la tireuse adverse. Mais, profitant de sa taille Margaux parvient quand même à placer un tir puissant. Heureusement, pour BHR, Pauline bien placée dans son but, s’interpose et stoppe le tir de Taissy, offrant en même temps un match nul bien mérité à ses co-équipières. 21-21 score final. 

Un match de grande qualité comme on aimerait en voir plus souvent. 

BHR conserve sa deuxième place, mais voit revenir Homécourt à égalité de points, et Rosières à un point derrière. 

Les buteuses :

Pour BHR : Ouiza 7, Sihem 7, Mélina 3, Eline 2, Stela 1, Pénélope 1, Joséphine, Emy, Célénia, Ismérie, Pauline (arrêts non comptabilisés)

Pour Taissy : Margaux 7, Emma P. 3, Lalie 3, Léonie 3, Zoé 2, Nina 1, Emma B. 1, Jeanne 1, Annaëlle, Bichara, Maelis

Share Button