2 Mini-lionnes aux intercomités

Sihem et Mélina, deux mini-lionnes aux intercomités

2 Mini-lionnes aux intercomités

Dimanche 28 novembre avaient lieu les 1ers tours des intercomités masculins et féminins des meilleurs jeunes nés en 2008 (+ quelques 2009).

Les 8 équipes de la ligue Grand-Est étaient réparties en 2 poules de 4.

Les équipes de Champagne Nord (regroupement Marne Ardennes) affrontaient leur homologues des Vosges (qui accueillaient les matchs de la poule B), de la Meuse et de la Champagne Sud (Aube + Haute-Marne).

Dans l’équipe féminine 2 bognysiennes et 2 yvoisiennes défendaient les couleurs ardennaises lors de ce regroupement.

Les collectifs Champagne Nord filles et garçons sont partis la veille et ont dormi au Creps de Nancy, avant de poursuivre le lendemain matin à Dompaire (Filles) ou Mirecourt (Garçons) pour la compétition. 

Arrivée des collectifs au Creps de Nancy

Mauvais départ

Seule la sélection qui termine première du groupe sur le tournoi accède à la poule haute lors du 2ème tour fin janvier. Les trois suivantes restent en poule basse.

Chez les filles le tirage au sort désigne la Meuse et la Champagne Nord pour débuter le tournoi. 

La Meuse impose son jeu physique et prend rapidement l’avantage 4 – 1. Champagne Nord recolle au score, mais éprouve de grandes difficultés à contenir l’engagement physique des arrières adverses. Bien aidées par les maladresses de la Champagne Nord, les meusiennes abusent des 1c1 en arrières et du jeu direct avec le pivot pour se détacher au score de 4 buts à la mi-temps (12 à 8 pour la Meuse). 

Après le repos, rien ne change et la Meuse enfonce le clou en menant 16 à 10 au bout de 6 minutes.

Changement de défense pour la champagne. Les effets sont immédiats et la solidarité défensive met à mal les individualités adverses. Les champenoises débutent enfin leur tournoi !  Dans le même temps les ailières retrouvent leur efficacité au tir en attaque et la Champagne grapille son retard petit à petit. On se dit alors qu’un retour au score devient possible.  

A 2 minutes 30 de la fin du match la Meuse mène encore de 2 buts (18 à 16), Mais Maelia et Mélina marquent coup sur coup pour égaliser à 30 secondes de la fin. La Meuse engage rapidement et reprend aussitôt l’avantage. Il reste 20 secondes pour égaliser. Emma tente un premier tir qui s’écrase sur la barre transversale. Le ballon revient dans les mains de Sophe, mais après une deuxième tentative infructueuse de Camille au tir, la Meuse récupère la balle et la conserve jusqu’au coup de sifflet final. 

Défaite de la Champagne Nord 18 à 19

Cueillie à froid dès le début de la rencontre, les “grises” commencent de la pire des façons leur tournoi. 

La Champagne Nord à l'échauffement avant d'affronter la Meuse

Un match rassurant

Dans le match suivant la Champagne Sud ne fait qu’une bouchée des Vosges (32 à 14) et s’impose comme le grand favori du tournoi.

La Champagne Nord enchaine contre les Vosges qui jouent leur 2ème match consécutif.

Menées 9 à 7 au bout de 13 minutes de jeu, la Champagne Nord accélère en fin de 1ère période avec 4 buts d’Emma et 2 de Sihem pour terminer avec 4 buts d’avance (14-10) à la mi-temps.

 La Champagne Nord conserve son avance en 2ème période et inflige un cinglant 6-0 dans les 5 dernières minutes (4 buts de Camille et 2 de Maelia).

Score final 31 à 20.

Dans le match suivant, la Champagne Sud domine logiquement la Meuse 24 à 19 et se présente en leader invaincu face à la Champagne Nord.

Champagne Nord en début de tournoi

Comme une finale

Lors de l’avant dernier match de la journée, la Champagne Nord se voit dans l’obligation de vaincre la Champagne Sud pour espérer la première place.

Les sudistes profitent des oublis défensifs pour prendre un avantage à 3-1. Les placements défensifs corrigés, la champagne nord revient au score et prend l’avantage à 4-3 puis creuse l’écart avec une Emma intenable en attaque et en défense. Champagne Sud apparait soudainement fébrile en attaque et Champagne Nord, en s’appuyant sur une défense solide, enchaine les contre-attaques et les tirs de loin en attaque placés avec Maelle. 

Champagne Nord mène désormais avec un écart inattendu 11-5.

Les 2 leaders adverses reviennent sur le terrain et reprennent les choses en main. Champagne sud revient à 3 buts à 30 secondes de la mi-temps, mais Mélina s’infiltre à 6m et redonne un 4ème but d’avance 10 secondes avant la pause.

Durant la mi temps, tout le monde semble surpris de cet écart, surement lié à la fatigue du match précédent de la Champagne Sud.

Début de la seconde période, Mélina par 2 fois et les 2 Zoé aux ailes prennent le relai en attaque, mais les 2 équipes se rendent but pour but et l’écart oscille entre 3 et 5 buts.

Champagne Sud revient à 3 buts en fin de partie et Champagne Nord ne parvient plus à trouver la solution en attaque. Les pertes de balles s’enchainent et donnent plusieurs contre-attaques à Champagne Sud. L’occasion est belle pour le sud de revenir dans le match. Mais c’est le moment choisi par la gardienne Nordiste pour fermer la boutique !

Les tirs se succèdent à 6 et 9m mais plus rien ne passe et la gardienne enchaine les parades spectaculaires. Elle permet ainsi à la champagne Nord de conserver son avantage de 3 buts au terme de la rencontre (23-20) et de s’imposer dans ce match qui avait des allures de finale.

Dans le dernier match de la journée, les Vosges à domicile créent la surprise en battant la Meuse qui s’est écroulée physiquement sur cette fin de tournoi 18 à 14

La Champagne Nord est qualifiée pour le deuxième tour en poule haute (filles et garçons) fin janvier en Alsace.

Et encore bravo à nos 2 Bognysiennes (Sihem et Mélina) et nos 2 yvoisiennes (Maellia et Zoé) qui ont grandement participé à cette qualification.

Champagne Nord accompagnées des coachs après la victoire contre Champagne Sud

Classement Féminin

1 – Champagne Nord 7 pts

2 – Champagne Sud 7 pts

3 – Vosges 5 pts

4 – Meuse 5 pts

Classement Masculin

1 – Champagne Nord 9 pts

2 – Champagne Sud 7 points

3 – Vosges 5 points

4 – Meuse 3 points

Le résumé vidéo des rencontres de la Champagne Nord (filles) est disponible sur le facebook du club

Share Button