C’est quoi…..les intentions défensives ? #7


Les intentions défensives ce sont toutes les actions individuelles ou collectives visant à protéger son but ou à récupérer le ballon. on peut les classer en deux catégories : celles qui s’exercent sur le porteur de balle et celles sur le non porteur de balle.

1 – Sur le porteur de balle


Harceler

Action défensive de l’adversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but.

Ex : se mettre devant lui et avoir une forte activité gestuelle pour le faire paniquer, tenter de lui faire commettre un marcher, 3 secondes de possesion ou une mauvaise passe.


Contrer

Action qui consiste à faire opposition à un tir avec les bras ou une partie du corps en se plaçant sur la trajectoire de balle.

source des images :http://www.dragoerhb.dk

Neutraliser

Pour neutraliser proprement , vous prenez contact sur le bras de tir de votre opposant sur le haut du bras ou l’épaule de manière à empêcher le tir.
L’autre main est placée sur le corps de l’adversaire à hauteur de la hanche pour contrôler ses mouvements.
Les deux bras doivent être fléchis et vous devez être stable sur les appuis lors du contact.

Après le contact sur votre adversaire, il n’est pas permis de pousser en arrière.

Il est important d’être en total équilibre lors du contact, afin que si l’adversaire essaye de vous passer, vous soyez capable de le suivre tout le temps et de maintenir votre position entre l’adversaire et le but par des pas chassés courts et rapides.
La différence entre neutraliser et bloquer est que dans le premier cas vous empêchez le tir.
Dans le second cas, l’adversaire peut tirer et vous essayez à l’aide d’une main ou de deux mains de contrer la balle.

source des images :http://www.dragoerhb.dk

Intercepter le dribble

C’est subtiliser la balle pendant le dribble de l’attaquant


Excentrer

S’organiser défensivement pour repousser la balle, le porteur de balle vers les ailes . Le placement du défenseur et l’orientation de ses appuis “en biais” est essentielle pour inciter le porteur de balle à jouer vers l’extérieur du terrain.


2 – Sur le non porteur de balle


Dissuader

Action défensive en direction d’un attaquant pour l’empêcher de recevoir la balle.

Ex : en se placant relativement près du non porteur de balle, avec un bras devant lui, je ne donne pas envie au porteur de balle de faire la passe à mon attaquant.


Intercepter la passe

C’est agir sur la trajectoire de balle pour se l’approprier. Remarque : Intention défensive fondamentale qui vise à reconquérir directement la balle.


Tous les “C’est quoi”

Share Button