C’est quoi…..une rentrée d’ailier ? #9

Le principe de la rentrée d’Ailier est de faire en sorte de créer un mouvement depuis une aile au milieu de la défense adverse, de se retrouver pendant quelques instants à 2 Pivots (voir 3) pour déstabiliser les défenseurs adverses et ouvrir des intervalles.

Avec ici 4 alternatives :  avec bloc, côté Pivot, tir côté opposé, et sur défense 1-5


Alternative 1 : Rentrée avec bloc

L’Ailier 1 donne la balle à l’Arrière 1 et fait une course latérale vers le défenseur qui est sur l’Arrière 2 (opposé).
L’Arrière 1 avance et redonne la balle à l’Ailier 1.
L’Ailier 1 redonne immédiatement la balle au Demi-Centre et poursuit sa course vers le défenseur de l’Arrière 2. L’Arrière 2 amorce sa course dès que la passe est faite au Demi-Centre.
Le Demi-Centre avance sur la passe de l’Ailier 1 et lui redonne la balle, en même temps le Pivot fait un bloc au centre vers la course de l’Ailier 1.
L’Ailier 1 donne la balle à l’Arrière 2 et fait un bloc sur son défenseur.

L’Arrière 2 prend la balle en cours et va au tir entre le blocs du Pivot et celui de l’Ailier 1.


Alternative 2 : Rentrée côté Pivot

L’Ailier 1 donne la balle à l’Arrière 1 et fait une course latérale vers le défenseur qui est sur l’Arrière 2 (opposé).L’Arrière 1 avance et donne la balle au Demi-Centre.L’Arrière 2 fait une course vers l’avant et l’Ailier 1 poursuite sa course vers l’Arrière 2 (opposé) pour que la défense adverse les suivent.Le Demi-Centre avance et passe la balle au Pivot qui tire.


Alternative 3 : Rentrée et tir côté opposé

L’Ailier 1 donne la balle à l’Arrière 1 et fait une course latérale vers le défenseur qui est sur l’Arrière 2 (opposé).L’Arrière 1 avance et donne la balle au Demi-Centre.Le Demi-Centre avance et donne la balle à l’Arrière 2, en même temps le Pivot fait un bloc au centre vers la course de l’Ailier 1. L’Ailier 2 écarte et s’enfonce pour attirer son défenseur.L’Arrière 2 avance vers l’extérieur pour provoquer un intervalle assez central, et redonne la balle à l’Ailier 1 qui arrive en course.L’Ailier 1 profite de l’intervalle provoqué par le bloc du Pivot et la course externe de l’Arrière 2 et va au tire.


Alternative 4 : Rentrée sur défense 1-5

L’Ailier 1 donne la balle à l’Arrière 1 sans partir en course.L’Arrière 1 donne la balle au Demi-Centre toujours sans partir.Le Demi-Centre avance légèrement vers côté opposé, en même temps l’Ailier 1 amorce une course vers le centre, le Pivot sort en direction de son Demi-Centre pour attirer son défenseur et l’Arrière 2 amorce une course externe.Le Demi-Centre passe la balle à l’Arrière 2 qui redonne tout de suite la balle à l’Ailier 1 qui arrive en course au centre.L’Ailier 1 arrive en course derrière le Pivot et le Demi-Centre adverse, et va au tire sur la passe de son Arrière 2.


Tous les “C’est quoi…..?”

Share Button