Coupes Jeun’Ardennes : les -16F championnes, -13G finalistes
Le club D’Aubrives accueillait les finales départementales jeunes des coupes les 22 et 23 juin. Pour la première fois, les coupes étaient rebaptisées “coupes jeun’Ardennes” et ne concernaient que les effectifs jeunes des -11 ans aux -16 ans.
Au programme du week-end, 2 collectifs représentaient BHR : les -13 garçons et les -16 filles.
Les -13G, pas si loin
La finale oppose BHR à Sedan. Les deux équipes font jeu égal dans ce premier tiers temps, mais BHR, alors mené d’un but (7-6, 11ème minute) pose un temps mort. Au retour sur le terrain, Tom en profite pour inscrire 3 buts consécutifs. Immédiatement imité par Noah juste avant la pause, BHR reprend les commandes du match et mène 10 à 7 au terme de la première période.
En début de seconde période, BHR bute sur le gardien adverse, et voit son avance fondre comme neige au soleil. Sedan revient à égalité 10-10 (19ème). Les équipes sont au coude à coude pendant de longues minutes et ne se lâchent plus au score. Avant le 3ème tiers-temps, les équipes sont à égalité parfaite : 15-15. Malheureusement, Sedan est plus efficace au retour des vestiaires et inflige un cinglant 9-2 à son adversaire du jour. BHR est mené 24-17 à 7 minutes du terme mais n’abdique pas pour autant. Alexandre et Noah relancent la machine et BHR se lance dans une improbable remontée. A une minute du terme, BHR réussit l’exploit de revenir à seulement 2 buts (25-23). Mais Tom est exclu pour 2 minutes et BHR concède un jet de 7m dans la même occasion. La messe est dite et BHR s’incline 26-23, en nourrissant quelques regrets lors de son passage à vide du début de 3ème période.
Les buteurs pour Sedan :
Simon 10, Driss 6, Fantin 5, Lucas 3, Clément 1, Antoine 1, Come 16 arrêts
Les buteurs pour BHR :
Tom 11, Noah 4, Alexandre 4, Zahzelin 1, Sofiane 1, Timéo 1, Léo Murr. 1, Léo Murg., Nolan, Edouard 4 arrêts.
Les -16F championnes
“Nos meilleures adversaires”. Ainsi pourrait-on résumer en 3 mots l’opposition de cette finale -16F entre BHR et Yvois. Les 2 collectifs se connaissent bien, se respectent et se rencontrent depuis des années. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en finale de coupe 5 ans auparavant. Mais depuis les effectifs se sont étoffés et ont évolué avec des parcours et des championnats différents.
Quelques semaines plus tôt leur dernière opposition avait tourné en faveur de BHR dans les derniers instants de match (31-28). Pour la finale, Yvois esperait bien prendre sa revanche d’autant plus que les joueuses de Carignan retrouvaientt leur meneuse et meilleure buteuse, Maelia (blessée lors du 1er tour de coupe). La rencontre s’annonçait donc d’autant pus difficile et indécise.
Dés le début, les 2 coachs optent pour la même défense en alignant une 0-6.
Tout commence bien pour BHR : Eline, décalée sur son aile, conclue parfaitement et à l’honneur d’ouvrir le score du match. Mélina s’infiltre dans l’intervalle adverse et double le score : 2-0 pour BHR. Dans son but, Pauline débute son festival ; elle s’interpose avec une grande justesse technique en détournant de la lucarne le premier tir de l’ailière adverse.
Yvois profite de l’exclusion temporaire de Ouiza pour convertir 2 jets de 7m. Les deux équipes sont à égalité 2-2. Yvois à même l’occasion de prendre l’avantage mais butte une nouvelle fois sur une Pauline des grands jours. 5ème minute de jeu, c’est au tour de BHR de jouer en supériorité numérique. BHR ne loupe pas le coche et se détache rapidement 6-3. Les arrières bognysiennes Sihem et Mélina sont intenables et obligent Yvois à poser un premier temps mort (9-5, 10ème minute). Mais rien n’y fait pour Yvois qui reste bloqué à 5 buts et ne parvient pas à trouver la faille face à une Pauline multipliant les arrêts. BHR passe de 9-5 à 12-5. Sihem enchaine les contre-attaques et fait parler sa vitesse en convertissant tous ces duels face à la gardienne adverse. Maelia est parfaitement muselée par Ouiza et Mélina. Elle doit attendre la 16ème minute de jeu pour enfin parvenir à trouver le chemin du but, juste avant d’être exclue pour 2 minutes, 50 secondes plus tard.
BHR réussit une première période de grande classe, avec une attaque réaliste et une défense et une gardienne efficaces (13-7, 18ème).
En deuxième période BHR revient avec une détermination accrue. Mélina débute son récital en inscrivant 9 buts, délivrant 4 passes décisives, et réussissant 3 interceptions en seulement 18 minutes ! En face, Maelia est appelée en renfort pour calmer les ardeurs de Mélina, mais se retrouve exclue pour la deuxième fois, laissant planer la menace d’un carton rouge. Le côté droit de la défense yvoisienne prend alors l’eau et Eline, omniprésente sur son aile et Ouiza, en veritable poison pour la défense opposée au poste de pivot profitent de l’occasion pour agrandir le score en faveur de leur équipe. Au terme de la seconde période, BHR a toujours la maitrise du match et augmente son avance 27-18.
Dernier tiers-temps. Un écart d’une dizaine de buts se maintient pendant plusieurs minutes, et BHR dicte désormais le rythme du match. C’est à Stela que revient la gestion du tempo offensif et l’organisation des enclenchements. BHR gère maintenant son avance. A la 42ème minute, Sihem est exclue pour 2 minutes. 1 minute plus tard, c’est au tour de Mélina de subir la même sanction. A 4 contre 6 et privé de ses deux arrières, BHR connait un passage difficile. Mais les mini-lionnes ont des ressources et ne se résument pas qu’à 2 joueuses. Malgré la double infériorité numérique, Joséphine, pivot de formation, ressort au poste d’arrière et prend ses responsabilités. Elle récupère la balle en base arrière, accélère sur trois pas et utilise sa taille pour tirer par dessus la défense adverse. Elle parvient à rabattre un tir puissant en bas au premier poteau et tromper ainsi la vigilance de la gardienne adverse. Un but splendide qui démontre bien la force collective du groupe. Joséphine donne ainsi des idées à toutes celles qui étaient muettes au score jusqu’à lors. Stela se mue de passeuse/organisatrice à buteuse dans la foulée. (34-23, 44ème)
Yvois tente le tout pour le toute en mettant en place une défense étagée risquée pour mettre la pression à BHR et récupérer des balles. Mais, c’est au tour d’Elysa de réaliser un action magnifique. Tout en lecture de jeu, elle part du poste de demi-centre, efface une première adversaire, puis change de direction, slalom et se libère du deuxième défenseur avant de terminer à 6 m avec un tir en pleine lucarne. Une minute plus tard, Pénélope y va aussi de son but en défiant son adversaire direct d’un passement de bras aérien, elle se libère le chemin du but et réaccélère sur l’espace qui la sépare de la zone pour marquer le 36ème but de son équipe (36-27, 48ème).
Yvois n’abdique pas et pose un ultime temps mort afin de prendre tous les risques et tenter de mettre en place une défense homme à homme tout terrain. BHR pose aussi son temps mort sur la possesion de balle suivante et procède à des ajustements tactiques pour répondre à son adversaire. La fin de match est à sens unique. Yvois accuse le coup moralement et physiquement et BHR, au sortir du temps mort, enfonce le clou en terminant le match sur un cruel 6 à 0 en 5 minutes. BHR s’impose largement 42 à 28 sur un score qui ne reflète pas du tout l’intensité du match et la valeur de son “meilleur adversaire”. Les mini-lionnes ont su produire une très belle prestation collective et individuelle qui est à l’image de leur saison réussie en -16 élite. Félicitations aussi à Emy et Margot qui n’ont eu l’occasion d’inscrire leur nom à la liste des buteuses du match mais qui ont participé activement à la victoire avec leur état d’esprit irreprochable.
Les buteuses pour BHR :
Mélina 16, Sihem 12, Eline 6, Ouiza 3, Joséphine 2, Stela 1, Pénélope 1, Elysa 1, Emy, Margot, Pauline 16 arrêts.
Les buteuses pour Yvois :
Maudeline 8, Maelia 5, Amel 4, Louison 3, Jade 3, Zoé 2, Angie 12 arrêts.
Tous les résultats des finales :
- -11 ans : Charleville-Mézières 8 – 7 Vouziers (3)
- -13 garçons : Sedan 26 – 23 BHR
- -13 filles : Carignan 11 – 23 Sedan
- -15 garçons : Aubrives 22 – 19 Sedan
- -16 filles : BHR 42 – 28 Yvois Carignan