La France fait le plein de points avant le tour principal

Michaël Guigou et les Bleus ont dominé la Biélorussie. (S.Mantey/L’Equipe)

L’équipe de France a dominé la Biélorussie (32-25), mardi dans le troisième et dernier match du premier tour du Championnat d’Europe, à Porec, en Croatie.
Les Bleus, invaincus, arrivent au tour principal avec le maximum de points.

Pour ce dernier match du premier tour de l’Euro 2018, les Bleus ont facilement battu (32-25) la Biélorussie, mardi à Porec. Une victoire logique à l’issue d’un match qui servait d’une part à débuter le tour principal avec quatre points, et d’autre part à prendre le rythme avant quatre jours de repos, le prochain match n’étant programmé que samedi. Pour s’y préparer, Didier Dinart avait fait démarrer son équipe type, avec le retour des cadres.

 
 
 

La première période n’a pourtant pas été de tout repos pour les hommes de Didier Dinart. Les jeunes Biélorusses ont proposé une défense compacte qui a réussi à mettre des Français un peu tendres en échec à plusieurs reprises. La défense bleue, elle aussi en manque d’agressivité, a pu s’appuyer sur un Vincent Gérard excellent dans sa cage (47% de réussite dont 3/3 aux jets de 7 mètres).

Les Bleus, un peu malmenés (7-9, 17e), ont finalement pris trois buts d’avance juste avant de rentrer au vestiaire (14-11), et ont poursuivi sur leur lancée à leur retour sur le terrain (16-11, 34e). Emmenés par un Dika Mem efficace (9/13) et un Nikola Karabatic solide (6/8), les Français ont retrouvé tout leur engagement et pris jusqu’à huit buts d’avance (26-18, 47e). Ils ont ensuite connu quelques minutes de relâchement, pendant lesquelles Kentin Mahé a été exclu, permettant aux Biélorusses de revenir à 4 buts (28-24, 55e), mais Karabatic et Abalo ont repoussé la menace. Gérard a terminé avec 41% de réussite, écœurant jusqu’au bout les tireurs biélorusses.

 
 

Seule ombre au tableau des Bleus, l’inquiétude autour de Timothey N’Guessan, touché au genou sur un contact avec un joueur adverse après un quart d’heure de jeu. L’arrière gauche, auteur de 7 buts contre l’Autriche, n’a pas pu revenir sur le terrain.

Les Bleus quittent Porec, tranquille port de pêche dans le nord de la Croatie, pour Zagreb, où ils retrouveront samedi la Suède, première du groupe A et tombeuse de la Croatie, que les Bleus s’attendaient à affronter.

Source : La France fait le plein de points avant le tour principal

Share Button