La France maîtrise l’Autriche et se qualifie pour les demi-finales de l’Euro
Les Bleus ont obtenu leur billet pour les demi-finales après une victoire contrôlée, malgré un début compliqué, face à l’Autriche (33-28), lundi.
Le contexte de la rencontre était simple : si les Bleus l’emportaient face à l’Autriche, lundi à Cologne, la qualification était dans la poche. Chose faite non sans difficulté, notamment en début de rencontre. Mais l’équipe de France a vite repris la main de cette troisième rencontre du tour principal, finalement remportée 33 à 28 et sera au rendez-vous des demi-finales de l’Euro.
C’était pourtant mal parti. Les Bleus avaient trop tranquillement démarré la rencontre, menés dès les premières minutes (4-2 à la 5e). Mais ils ne se sont pas affolés. Malgré les nombreux arrêts de Samir Bellhacene (7 sur 23 tirs en première période), Nikola Karabatic et compagnie semblaient trop brouillons, perdant trop de ballons.
Malgré tout, la France a régalé, notamment avec un splendide « kung-fu » entre Nedim Remili et Dika Mem, et aurait dû être en tête à la pause. Mais à la 28e minute (15-13), Remili (2 sur 5 au tir en première période) touchait la barre et les Autrichiens en profitaient pour revenir à égalité après deux buts d’affilée en sortie de temps mort. Le gardien autrichien stoppait ensuite l’attaque tricolore et l’Autriche était devant à la pause (15-16).
Dika Mem et Ludovic Fabregas guident les Bleus
En quête de certitude, la lumière est venue du tandem Dika Mem-Ludovic Fabregas (7 buts chacun), impeccable du début à la fin. À la 41e minute (11-9), Nikola Karabatic montrait les muscles en défense mais l’Autriche restait à hauteur. D’habitude très à l’aise dans l’exercice, Hugo Descat laissait trois jets de 7 mètres en route durant cette rencontre. Quand les Tricolores prenaient deux buts d’avance, les Autrichiens revenaient toujours sous l’impulsion d’un Mykola Bilyk (6 buts) intenable. Enfin presque.
Un mano à mano s’installait et les buts s’enchaînaient avant le tir surpuissant de Kentin Mahé (29-26) qui sonnait les Autrichiens, buttant ensuite à plusieurs reprises sur un grand Bellhacene (15 sur 32 arrêts). Fabregas sortait en sang (52e) mais avec le sentiment du devoir accompli. L’Autriche ne reviendra plus et la France pouvait se satisfaire d’une victoire 33-28.
Inquiétés mais jamais largués, les Bleus ont assuré leur qualification et joueront les Hongrois, mercredi, pour préparer au mieux les demies. Si l’Allemagne remporte son duel contre la Hongrie, ce lundi soir, les Tricolores seront même assurés de finir à la première place de la poule. La Suède en ligne de mire ?
Source : La France maîtrise l’Autriche et se qualifie pour les demi-finales de l’Euro