L’équipe de France domine le Portugal et se qualifie pour les quarts de finale du Mondial

Hugo Descat a inscrit huit buts face au Portugal, tous en seconde période. (N. Luttiau/L’Équipe)

L’équipe de France a nettement battu le Portugal (32-23), dimanche en conclusion du tour principal du Mondial égyptien. Les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale.

L’équipe de France avait plusieurs scenarii pour se qualifier, dimanche face au Portugal, pour les quarts de finale du Mondial égyptien : une victoire, un match nul ou même une défaite, selon la différence de buts. Mais les Bleus sont allés décrocher leur ticket de la plus belle des manières en dominant nettement la sélection portugaise (32-23). Ils terminent ainsi premiers de leur groupe et connaîtront lundi leurs adversaires pour les quarts. Il s’agira de la Hongrie ou de l’Espagne.

lire aussi Le film du match

Le festival de Hugo Descat

Le Portugal était redouté, car il avait mené la vie dure aux Français ces deux dernières saisons, les battant notamment au premier tour de l’Euro 2020, ce qui avait amorcé l’élimination prématurée de l’équipe de France. Mais dimanche, les joueurs de Guillaume Gille n’ont pas tremblé. Ils ont rapidement pris les devants (5-3, 7-4), portés par Timothey N’Guessan, auteur de quatre buts dans le premier quart d’heure, qui faisait son retour dans le groupe, et par Dika Mem (trois buts).

Mené 12-8 (19e), le Portugal a eu une petite réaction, recollant à 12-11. Mais l’équipe de France ne s’est pas déconcentrée et, à la pause, elle avait augmenté son avance (16-12). En seconde période, elle a encore forcé son allure, laissant les Portugais sans réaction. Hugo Descat, l’ailier gauche de Montpellier, a été étincelant avec huit buts inscrits dans ces 30 minutes de jeu. La victoire et la qualification de l’équipe de France étaient acquises bien avant la fin de la rencontre.

N’Guessan et Lagarde en forme, Mahé et Gérard décevants

Les Tricolores ont également donné l’impression de monter en puissance dans le Mondial, après avoir peiné pour dominer la Suissel’Algérie et l’Islande auparavant. Ils ont aussi retrouvé un arrière gauche en pleine forme en la personne de N’Guessan, qui a terminé le match avec cinq buts. Son retour aurait pu fragiliser Romain Lagarde, pas forcément à l’aise lors des matches précédents. Mais celui-ci a parfaitement pris le relais en inscrivant trois buts.

Les deux seuls points d’interrogation de la soirée concernent Kentin Mahé, irrésistible depuis le début du Mondial, mais vite remplacé par Nedim Remili, après un penalty raté et deux balles perdues, et le gardien Vincent Gérard, dont l’impact a été limité en début de match (neuf arrêts au total). La victoire de la France a également fait le bonheur de la Norvège. Victorieuse de l’Islande (35-33) un peu plus tôt, elle a profité de la large défaite portugaise pour se qualifier pour les quarts de finale, qui auront lieu mercredi.

Source : L’équipe de France domine le Portugal et se qualifie pour les quarts de finale du Mondial

Share Button