L’équipe de France écrase la Tunisie au TQO et se rapproche de Tokyo

Nicolas Tournat et les Bleus ont tranquillement franchi l’obstacle tunisien samedi. (N. Luttiau/L’Équipe)

Les Bleus ont facilement dominé une faible Tunisie, samedi à Montpellier (40-29). Pour aller aux Jeux Olympiques, il leur suffira d’éviter une trop large défaite contre le Portugal dimanche.

Tokyo se rapproche encore pour les Bleus. En s’imposant logiquement et très largement contre une Tunisie trop démunie (40-29), l’équipe de France s’est quasiment ouvert les portes des Jeux Olympiques, samedi à Montpellier. Il lui reste un dernier effort à fournir dans le huis clos de la Sud-de-France Arena, dimanche (21 heures) contre le Portugal.

Les hommes de Guillaume Gille n’auront même pas besoin de gagner ou de faire match nul, il suffira d’éviter une trop lourde défaite. Jusqu’à six buts d’écart, ça passera, et même peut-être sept buts, sous certaines conditions.

Les Bleus sont lancés, en tout cas. Au lendemain de leur succès crucial sur la Croatie (30-26), ils ont enchaîné sur la même dynamique. Concentrés en défense devant un excellent Vincent Gérard (11 arrêts à 46 %), efficaces en contre-attaque, ils n’ont jamais laissé le moindre espoir aux Tunisiens, qui sont quasiment éliminés.

D’entrée de jeu, Ludovic Fabregas et Dika Mem (3 buts chacun dans les dix premières minutes) ont assommé les Nord-Africains (6-2, 9e). Au quart d’heure, l’écart était déjà de six unités (13-7, 16e), avant de gonfler encore et encore (20-10, 25e).

Tournat se met en évidence

À la veille d’un troisième match en trois jours, Guillaume Gille a fait tourner son effectif dès la première période. Tous les joueurs de champ ont marqué, à l’exception de Nicolas Claire. Le pivot Nicolas Tournat en a profité pour se mettre particulièrement en évidence avec sa puissance formidable (5 buts).

Malgré une logique baisse de régime dans un match aussi déséquilibré, la France a épaissi son matelas jusqu’à douze buts (38-26, 57e) et atteint le total de quarante unités sur le sixième but d’Hugo Descat dans la dernière minute de la partie. De quoi arriver sereine au rendez-vous décisif de dimanche.

Source : L’équipe de France écrase la Tunisie au TQO et se rapproche de Tokyo

Share Button