L’équipe de France élimine l’Allemagne et rejoint la Suède en demies

Rémi Desbonnet a porté les Bleus contre l’Allemagne. (A. Martin/L’Équipe)

Portés par un très grand Rémi Desbonnet, les Français sont venus à bout de l’Allemagne en quarts de finale du Championnat du monde (35-28). Ils affronteront la Suède en demi-finales.

Alors que tout n’a pas été parfait, notamment dans le secteur offensif, l’équipe de France a éliminé l’Allemagne mercredi soir en quarts de finale du Mondial (35-28), avec un Rémi Desbonnet auteur d’une performance exceptionnelle (14 arrêts sur 30 tirs subis). La France retrouvera la Suède à Stockholm en demi-finales, vendredi.

Les Bleus se sont fait peur, surtout dans le premier acte. Le gardien allemand Andreas Wolff écoeurait un à un les Français alors que dans le même temps ses coéquipiers se nourrissaient des pertes de balle tricolores pour prendre quatre buts d’avance (7-11, 15e). Les Allemands étaient alors à 100 % au tir et il y avait le feu dans le camp bleu.

Puis en quelques possessions, la solidité allemande s’est délitée, il n’en fallait pas plus pour remettre les hommes de Guillaume Gille dans la partie. D’autant qu’en remplacement d’un Vincent Gérard pas très inspiré, Rémi Desbonnet commençait son travail de sape sur l’attaque de la Nationalmannschaft.

Fabregas co-meilleur buteur

C’est encore ce même homme qui en début de deuxième période, alors que l’équipe de France avait repris trois buts de retard, a stoppé l’hémorragie. Même si Elohim Prandi était en plein doute, et que les Bleus souffraient d’un manque de solutions offensives, le gardien de Montpellier maintenait à lui tout seul son équipe à flot. À dix minutes de la fin, elle avait pris trois buts d’avance (27-24, 50e), et elle le devait en grande partie à son dernier rempart.

La fin de rencontre a été en sens unique et logiquement les Bleus ont pris le large au tableau d’affichage. Finalement, c’est Kentin Mahé qui résumait le mieux la physionomie du match, durant lequel l’emprise des Bleus n’a cessé de grandir : « On les a eus à l’usure », soufflait-il au micro de beIN Sports après la rencontre.

Privée de Thibaud Briet, forfait, et face à une nation qui a un temps été insolente de réussite, la France a pu compter une nouvelle fois sur ses pivots, notamment Ludovic Fabregas qui a inscrit 5 buts (co-meilleur buteur de son équipe avec Nedim Remili), alors que son association avec Luka Karabatic en défense a usé les Allemands.

En demies contre la Suède à Stockholm
Les Suédois se sont défaits sans trembler de l’Égypte (26-22) avec eux aussi une grande partie de leur gardien Andreas Palicka. La demi-finale entre la Suède et la France se jouera à Stockholm, capitale scandinave et dans une salle chauffée à blanc, acquise à la cause de ses joueurs en jaune et bleu.
L’autre demi-finale opposera le Danemark qui a écrasé la Hongrie (40-23) à l’Espagne, tombeuse de la Norvège après deux prolongations (34-35).

Source : L’équipe de France élimine l’Allemagne et rejoint la Suède en demies

Share Button