Planète handball

L’équipe de France s’impose face à la Croatie pour son entrée dans le tour principal de l’Euro

L’équipe de France n’a pas manqué son entrée dans le tour principal de l’Euro, jeudi à Cologne (Allemagne). Les Bleus se sont imposés contre la Croatie (34-32). Ils sont en tête de leur groupe et toujours invaincus.

Deux jours après sa belle victoire contre l’Allemagne, en conclusion du premier tour, qui a effacé le nul peu glorieux décroché contre la Suisse (26-26), l’équipe de France a fait son entrée dans le tour principal de l’Euro, jeudi à Cologne (Allemagne). Opposée à la Croatie, sa grande rivale il y a quelques années, du temps où les Français raflaient tous les titres internationaux, elle s’est imposée (34-32), au bout du suspense.

Fabregas exclu à vingt minutes de la fin

Hormis lors des premières minutes, les Bleus ont toujours mené au score. Plusieurs fois, ils se sont échappés au tableau d’affichage, allant jusqu’à compter quatre buts d’avance (26-22, 45e). Mais, à chaque fois, les Croates sont parvenus à réduire l’écart et à les menacer. À une minute de la fin de la partie, l’équipe de France ne comptait qu’une longueur d’avance. Mais Nicolas Tournat a réussi à inscrire le but qui a définitivement mis les Français à l’abri.

À un peu moins de 20 minutes du terme du match, l’équipe entraînée par Guillaume Gille s’est retrouvée pénalisée par le carton rouge infligé à Ludovic Fabregas, son pivot, coupable d’une troisième exclusion de deux minutes. Elle s’est également heurtée à Dominik Kuzmanovic, le gardien croate, auteur de 13 arrêts, et a subi les attaques de l’arrière gauche Zvonimir Srna (six buts sur sept tirs).

Karabatic, meilleur buteur de l’histoire de l’Euro

Mais les Bleus ont pu compter sur Dika Mem, élu meilleur joueur du match avec six buts marqués, et l’inusable Nikola Karabatic (39 ans). La star du handball tricolore a marqué à cinq reprises, et est devenue le meilleur buteur de l’histoire du Championnat d’Europe, avec 289 réalisations (une de plus désormais que l’Islandais Guojon Sigurosson).

La fin de match a été émaillée par des incidents avec des supporters croates, qui se sont mis à jeter des objets sur le banc de touche français, provoquant une interruption de la rencontre. Sans parvenir à perturber l’équipe de France. Grâce à cette victoire, celle-ci est leader de son groupe et toujours invaincue dans l’Euro 2024. Elle reviendra en scène samedi (15h30) face à l’Islande.

Source : L’équipe de France s’impose face à la Croatie pour son entrée dans le tour principal de l’Euro

Share Button