Planète handball

Les Bleues s’imposent sur le fil face à l’Angola pour leur entrée en lice dans le Mondial

Pauletta Foppa et les Bleues victorieuses des Angolaises dans les derniers instants. (A. Réau/L'Équipe)

 

Bousculée pour son entrée dans le Mondial, l’équipe de France s’est imposée de justesse face à l’Angola (30-29) ce jeudi en Norvège, pour son premier match du tour préliminaire.

L’équipe de France s’est imposée d’un but dans les derniers instants (30-29) face à l’équipe reine du continent africain qui leur a causé des soucis ce jeudi pour leur premier match du tour préliminaire du Mondial qui se déroule en Norvège (29 novembre au 17 décembre).

On avait quitté les Françaises en finale de la Coupe du Monde 2021 en Espagne, battues par la Norvège (29-22), quelques mois après leur titre de championnes olympiques. Pour leur retour dans la compétition, les Bleues s’étaient mises dans de bonnes dispositions en remportant le Tournoi de France en battant la Corée du Sud (36-19) en finale, en guise de préparation.

Ce jeudi, dès l’entame de la rencontre, les Françaises ont pourtant été bousculées par les Angolaises particulièrement réalistes qui ont profité de quelques trous d’air des Bleues pour faire la course en tête à plusieurs reprises en première période. L’équipe de France a manqué de précision et d’efficacité tout au long de la rencontre (61 % de réussite au total et trois barres transversales touchées). Elles ont pu néanmoins compter sur Chloé Valentini, qui a inscrit quatre buts en mi-temps, pour reprendre les devants à la 21e minute et mener de trois points à la pause (18-15).

Le but décisif de Flippes

Alors que le plus dur semblait derrière elles, le scénario se répétait finalement en deuxième période. Le score était toujours aussi serré. Et les Angolaises profitaient du manque de réussite des Françaises, restées muettes pendant de longues minutes, pour revenir à un but d’écart à moins de cinq minutes de la fin. Leur défenseuse, Isabel Guialo (6 buts) inscrivait le but de l’égalisation à 29-29 dans la dernière minute et faisait lever le banc angolais. Mais les Bleues ne tombaient pas dans le piège et c’est finalement Laura Flippes venue de la droite, qui délivrait l’équipe de France.

Les joueuses d’Olivier Krumbholz, qui prennent la tête du groupe D aux côtés de la Slovénie, devront tirer les enseignements de ce premier match remporté dans la douleur face aux championnes d’Afrique, avant de disputer leur deuxième rencontre face à l’Islande samedi à 18 heures. Une victoire leur ouvrirait le tableau principal.

Source : Les Bleues s’imposent sur le fil face à l’Angola pour leur entrée en lice dans le Mondial

Share Button