L’Espagne s’offre son premier titre européen en battant la Suède

L’Espagne a dominé la Suède en finale de l’Euro 2018. (S.Mantey/L’Equipe)

Vice-championne d’Europe en 2016, l’Espagne a décroché le titre en 2018 en battant la Suède en finale (29-23).

Des années qu’elle attendait ça. Finaliste malheureuse en 1996, 1998, 2006 et 2016, l’Espagne n’avait encore jamais réussi à décrocher le titre européen. Dimanche soir, elle a corrigé cette anomalie à son palmarès en dominant la Suède (29-23). Les tombeurs des Bleus en demie ont réussi à encaisser la belle première période de leurs adversaires, devant à la pause. L’entrée en jeu du gardien Arpad Sterbik côté espagnol a changé le cours du match.

 
 
 

Le gardien de Veszprem n’était même pas dans la sélection initiale mais a été rappelé après la blessure de Gonzalo Perez de Vargas. Il avait déjà dégoûté les Français sur les jets de 7 mètres, il a cette fois-ci éteint les attaquants suédois à partir du moment où il est rentré en jeu à la fin du premier acte. Jusque-là, les contre-attaques des joueurs nordiques mettaient au supplice la défense espagnole.

 

Mais avec Sterbik, auteur de quelques arrêts spectaculaires (8 arrêts sur 21 tentatives adverses mais il était à 7/13 à la 45e), ils ont commencé à douter et ont encaissé un 9-1 entre la toute fin de la première période et le début de la deuxième. Passée devant, l’Espagne n’a plus jamais tremblé et a continué de poser son jeu en attaque, comme elle l’avait si bien fait lors de sa demi-finale. Il y a deux ans, les Ibériques avaient été surclassés par l’Allemagne en finale. La leçon a bien été retenue et leur offre une couronne européenne.

Source : L’Espagne s’offre son premier titre européen en battant la Suède

Share Button