Ligue des champions (H) : Rude retour en Ligue des champions pour Nantes, nettement battu par Aalborg
Pour son retour en Ligue des champions, Nantes a été sèchement battu par Aalborg, ce mercredi au Danemark, finaliste de la dernière édition.
Nantes a vécu un retour pénible en Ligue des champions, après une saison d’absence : lourde défaite à Aalborg, ce mercredi soir (38-31) pour le récent vainqueur du Trophée des Champions, contre le PSG, champion de France (opposé ce mercredi soir à domicile aux Macédoniens de Pelister).
Certes, Aalborg est le finaliste de la dernière édition mais tout de même. Qui plus est les Danois ont évolué sans quelques cadors, le gardien Niklas Landin, le solide défenseur Henrik Mollgaard (ancien du PSG) et avec Mads Hoxer majoritairement cantonné sur le banc. Le légendaire Mikkel Hansen a tiré le rideau après le sacre olympique cet été mais Aalborg dispose avec Thomas Arnoldsen d’un sacré joueur : le demi-centre de seulement 21 ans a signé un 11 sur 11 aux tirs. Donc un but « à la Prandi » juste avant la pause : coup franc direct après la sirène, avec un tir qui a contourné le mur nantais par la gauche (et non par la droite comme l’arrière français à l’Euro 2024). Une pause atteinte avec seulement un débours d’une unité pour Nantes (16-17) qui après un quart d’heure sans arrêt de gardien, avait réussi à tenir le choc grâce à Ivan Pesic (6 arrêts à 46 %) venu au relais de Ignacio Biosca. Mais aussi à la réussite offensive d’Aymeric Minne (4/5).
Magdebourg, Barcelone et Kielce à venir pour Nantes
Mais l’équipe de Grégory Cojean a ensuite vu son jeu s’effriter, avec une accumulation de balles perdues. Le 10-4 essuyé en 11 minutes a été rédhibitoire (18-19, 33e à 28-23, 44e). Contrairement à l’effectif d’Aalborg pas grandement remanié, celui de Nantes l’a été plus largement (sept départs). Cela peut expliquer un légitime manque de rodage, qui plus est contre un ténor continental, alors que la saison débute à peine et que la préparation a été tronquée par les JO à Paris. Nantes évolue également dans le groupe le plus difficile avec notamment Magdebourg, Barcelone (tenant du titre) ou encore Kielce. Le club polonais qu’a quitté cet été Nicolas Tournat (0 sur 1 au tir ce mercredi) pour revenir à Nantes est attendu à la H Arena mercredi prochain. Kielce entamera sa campagne européenne ce jeudi avec la réception de Zagreb.