Nîmes bat Montpellier et se qualifie pour la finale de la Coupe de France

Les Nîmois sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France. (D.R)

Nîmes a battu Montpellier (32-30) dans un superbe derby en demi-finale de la Coupe de France, samedi. L’USAM disputera la finale le 5 mai prochain à l’AccorHotel Arena de Paris.

“On peut écrire l’histoire du club si on va en finale», lâchait O’Bryan Nyateu à la mi-temps de la demi-finale de la Coupe de France, au micro de la chaîne L’Equipe. Le demi-centre de 25 ans mesurait bien le défi qui se présentait devant son équipe de Nîmes, qui n’avait pas atteint la finale de la compétition depuis 2002. Après une première période solide (Nîmes a égalisé à 16-16) face à Montpellier, la finale se rapprochait. Cette perspective a déstabilisé les Nîmois à dix minutes de la fin, alors qu’ils avaient fait le trou (27-23, 50e). «On a tous été repris par nos émotions, a reconnu le gardien Rémi Desbonnet. Il manque deux, trois arrêts de ma part à la fin, mais on a cravaché et quand ça sourit, c’est extraordinaire.»

Contenus les premières minutes du match par une efficace défense montpelliéraine, les Gardois ont fini par trouver la parade en se battant sur chaque balle et multipliant les contre-attaques. Redoutable dans le jeu rapide, Nîmes a refait son retard dans un Parnasse comble et en feu. En deuxième période, les joueurs de Franck Maurice ont continué à agresser les expérimentés Montpelliérains, leur opposant une défense contre laquelle ils étaient impuissants. Nîmes a pris cinq buts d’avance avant, comme l’expliquait Desbonnet, de perdre le rythme.

 
 

«On va devoir se remobiliser»

Montpellier, sous l’impulsion de Valentin Porte et avec un bon Melvyn Richardson, est revenu tout près (30-28, 57e). Mais une incompréhension entre les deux sur une relance de leur gardien, Vincent Gérard, a sans doute coûté cher à Montpellier. «On perd des ballons bêtement», soupirait Gérard. «Je suis content pour eux, ils vont découvrir Bercy. Nous, on va devoir se remobiliser.» En effet, Montpellier s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et débute mercredi à Flensburg.

Nîmes, sixième du Championnat, a rendez-vous à l’AccorHotel Arena le 5 mai prochain, face au vainqueur de la deuxième demie entre Chambéry et le PSG, qui a lieu dimanche (16h15), à suivre en direct sur la chaîne L’Equipe.

Source : Nîmes bat Montpellier et se qualifie pour la finale de la Coupe de France

Share Button