-15 filles : sur courant alternatif

Avec un effectif décimé par les blessures et les absences, BHR n’avait jamis eu l’occasion d’évoluer en equipe complète. Pour la première fois de la saison, Thibault pouvait compter sur l’ensemble de ses 11 joueuses pour la réception d’un des favoris de la poule : l’entente Epern’Ay.
A l’entame de la rencontre, les marnaises ne semblent pas avoir abordé au mieux leur match. BHR en profite et d’un magifique enclenchement libère son pivot sur une rentrée d’ailier, propulsant Eve à 6m pour l’ouverture du score (1-0, 1ère minute). Dans la foulée, Maureen débute son récital par 3 arrêts à 6m sur les 3 premières tentatives adverses.
De la 5ème à la 9ème minute, Epern’Ay profite des nombreux « cadeaux » offerts par BHR pour égaliser, passer devant puis se détacher au score (1-5, 9ème). Inefficace en attaque durant de longues minutes, BHR est contraint de s’en remettre à sa pivot, joueuse la plus « en jambe » dans ces premiers instants. Eve marque but sur but et BHR passe de 1-5 à 5-6. Les Marnaises posent un temps mort pour resserer les rangs sur la pivot orange et endiguer le retour ardennais.
Dés lors, Epern’Ay retrouve enfin son jeu et sort momentanement de sa léthargie. BHR encaisse un 3-0, qui aurait pu être plus important sans les interventions décisives de Maureen sur contre-attaque. Epern’Ay reprend les comandes du match à la fin de la première période (05-09).
La seconde période est un véritable cauchemard pour BHR. Epern’Ay joue désormais en confiance et multiplie les interceptions et les récupérations de balles. Les montées de balles et relances directes propres au jeu des marnaises se met en place avec une redoutable efficacité. BHR reste timide et complètement stérile en attaque. L’ecart enfle rapidement passant de -3 à -9 à la 30ème minute (09-18). BHR garde la tête hors de l’eau durant les 5 dernières minutes de la seconde période en s’appuyant sur sa défense placée et encaissant ainsi 1 seul but. 11 à 19 pour Epern’Ay avant d’aborder le 3ème acte.
Changement de stratégie du côté bognysien. BHR s’appui désormais sur une 1-5 en défense avec Elysa en pointe. En attaque, c’est le jeu à 2 pivots et sans demi-centre qui est privilégié. Après quelques minutes de mise en place, l’opposition s’équilibre et BHR refait jeu égal avec son adversaire aussi bien dans les actions offensives que défensives. Le Duo Célénia/Emy fonctionne à merveille et la première se transforme en distributeur de passes décisives pour la seconde qui ne se prive pas des occasions pour augmenter son capital but après plusieurs mois d’arrêt. Sur la droite du terrain, c’est un trio qui se met en évidence. Elysa en dépositaire du jeu alterne les prises d’intervalles, les passes à Eve en pivot et les décallages à l’aile sur Léna, très efficace au tir. le jeu « en triangle » pose d’énormes problèmes de répartition à la défense adverse et BHR montre un niveau visage beaucoup plus agréable et efficace que celui montré en 2ème période.
BHR remonte au score, passant de -12 à -7 (20-27, 51ème), et en créant puis profitant d’une phase de « doute » chez son adversaire.
Mais si Epern’Ay ne réalise pas la meilleure prestation de sa saison, les marnaises restent supérieures dans quasiment tous les domaines. Elles s’imposent donc logiquement 29 à 20 face à une équipe de BHR irrégulière, enchaînant les maladresses et les actions de grande classe.
Les buteuses pour BHR :
Eve 8, Léna 5, Emy 3, Elysa 2, Célénia 1, Mélissa 1, Ismérie, Alison, Margot, Louane, Maureen 19 arrêts.
Les buteuses pour Epern’Ay :
Ophélie 7, Salomé 6, Noémie 6, Louna 4, Manon 2, Alicia 1, Lina 1, Romy 1, Loane 1, Lily, Mélodie B. 3 arrêts, Mélodie F. 2 arrêts