Surprenante et inattendue, la grosse performance des SF1
20 janvier 2024. C’est la date à laquelle il faut remonter pour retrouver une trace de la dernière victoire de BHR contre Yvois. Depuis, les bognysiennes s’étaient toujours inclinées, parfois lourdement, contre leur homologues jaunes et bleues : mai 2024 (23 à 27), octobre 2024 (17 à 30), mars 2025 (22 à 28). Il y a encore un mois, les Yvoisiennes s’imposaient logiquement de 7 buts en match amical de préparation.
Mais voilà, en ce début de mois d’octobre, les cartes sont redistribuées, et toutes les planètes semblent s’être alignées pour BHR. Tout d’abord, le match se déroule à domicile. Ensuite, le collectif est en pleins progrès avec un taux de présences très importants aux entrainements alors que son homologue rencontre des difficultés liées aux étudiantes non disponibles la semaine. Enfin, et surtout, la formation visiteuse se retrouve orpheline de meneuse de jeu avec ses deux demi-centre blessées.
En début de rencontre, les entraineurs optent pour la même défense, une 0-6 de zone. BHR est plus efficace et Mélina perfore le secteur central pour ouvrir le score. Elle est rapidement imitée par sa capitaine Eva, qui sur son aile, joue avec la gardienne, fixe coin long, avant de rabattre son tir au premier poteau (2-0, 2ème minute). Yvois recolle rapidement au score en égalisant 2 minutes plus tard par l’intermédiaire de l’inévitable Aurélie (2-2, 4ème).
Les gardiennes bognysiennes ont l’habitude de briller ces dernières semaines. Et pour son premier match, Lindsay n’échappe pas à la règle. Elle détourne brillamment à bout portant plusieurs tentatives adverses que tout le monde voyait déjà au fond des filets. Dans la continuité des prouesses de sa gardienne, Emma, est intenable en contre-attaques et prend de vitesse plusieurs fois de suite le repli défensif de Carignan sur les relances de sa gardienne. BHR reprend le control du match à la 7ème minute et le conservera jusqu’au terme des 60 minutes de jeu. Eva récidive en piégeant à nouveau la gardienne adverse de la même manière que la première fois et BHR débute son envol (4-2, 8ème).
En défense, Lauryne est omniprésente et annihile toutes les offensives de son adversaire direct avec un timing parfait de montée/descente. Eva et Emma, privent efficacement leur ailière respective de ballon et renvoient tout le monde dans un entonnoir central qui n’est pas en reste, puisque Marie et Mélina alternent contres, interceptions et neutralisations avec autorité.

Si Lauryne est efficace en défense, elle montre qu’elle est aussi très en forme de l’autre côté du terrain, et convertit les arrêts de sa gardienne en buts. D’un tir puissant qui vient se loger sous la barre transversale, elle porte la marque à 6-2 (11ème).
Une minute plus tard, le temps est arrêté pour sortir Flavia qui vient de prendre un coup. Le protocole commotion est appliqué. Emilie D. est appelée à prendre la relève sur le poste d’ailière gauche. Il ne faut pas longtemps pour que la jeune ailière se mette en action puisque dans la minute qui suit, à la suite d’un beau mouvement collectif de décalage, elle s’élance et gratifie le public d’un de ses tirs spectaculaires dont elle a le secret, puissant et précis, en pleine lucarne (7-3). Emilie enfile les buts comme des perles et Bogny creuse l’écart petit à petit. Marie, au poste d’arrière droite est percutante et abuse avec succès de l’attaque de l’intervalle 1-2 : que ce soit pour décaler Eva sur l’aile, prendre l’intervalle en première intention, feinter le décalage et aller tirer, ou passer en un contre un. Tout y passe et le côté gauche de la défense prend l’eau sous l’impulsion de la recrue bognysienne.
Yvois est en train de se noyer, mais le dernier rempart adverse n’abdique pas. Célia, la gardienne, sauve les siennes à multiples reprises du naufrage. Yvois conserve alors l’espoir de remettre en place son point fort et mode de jeu préféré : la contre-attaque. Mais, Emilie C. connait elle aussi son moment fort dans le match. A chaque tentative de montée de balle adverse, elle traine, en véritable poison, pour empêcher ou ralentir le jeu adverse à elle seule, permettant à toute son équipe de se replacer, tuant ainsi dans l’œuf l’embryon de la montée de balle des visiteuses.
En patronnes, Marie, puis Lauryne, scellent le score à la mi-temps avec un +7 (17-10) des plus surprenants.

En début de seconde période, le score reste figé et les défenses prennent le pas sur les attaques. Côté BHR, Mathilde est rentrée dans le but et, à l’instar de Lindsay, effectue son premier match de l’année. Tout comme sa coéquipière, elle réalise une magnifique prestation en sortant 4 tentatives adverses en 5 minutes.
Sans demi-centre de métier, sans chef d’orchestre à la baguette, Yvois enchaîne les fausses notes, mais tente par tous les moyens de trouver d’autres solutions : rentrées en 2ème pivots, enclenchements, amener le surnombre sur l’aile avec ses pivots. Mais rien n’y fait et BHR creuse irrémédiablement l’écart. Qu’à cela ne tienne, quitte à jouer sans demi-centre, Yvois décide d’infliger la même sanction à son adversaire en prenant en stricte Mélina.
Après un léger moment de flottement lié à l’effet de surprise, BHR tente différentes solutions plus ou moins efficaces pour contrer la stratégie adverse. Les dames de Meuse choisissent alors de faire une infidélité à leur meneuse de jeu habituelle et la solution arrive rapidement lorsque BHR choisit d’évoluer sans pivot et de donner les clés du jeu à Camille. A peine rentrée, elle prend aussitôt le poste de demi-centre à la place de Mélina, toujours prise en stricte, et organise le jeu de la droite vers la gauche. La balle circule rapidement, tout le monde fixe dans son intervalle et Emilie D. et Lauryne profitent du travail collectif pour marquer à 6m (27-15 puis 28-15, 48ème). Sur l’action suivante, Camille répète la même action, mais feinte la passe et prend toute la défense à contre pied pour s’infiltrer et marquer à son tour.
BHR redevenu efficace en attaque, et avec sa gardienne qui continue de martyriser les tireuses adverses, BHR s’envole au score et termine la rencontre sur un 8-2 dans le dernier quart d’heure. Score final 34 à 17.
Au coup de sifflet final, les Félines du BHR laissent éclater leur joie en réalisant la hauteur de la performance qu’elles viennent de réaliser. Pourtant, en parallèle, un sentiment « bizarre » persiste : celui d’avoir affronté un adversaire diminué par les blessures et qui est très loin de son réel potentiel. Nul doute que le match retour se déroulera dans un état d’esprit complétement différent.
Les buteuses pour BHR :
Gallet 9, Schneider 7, Arnould 5, Dessin 5, Chevallier 3, Boudsocq 2, Leclet 2, Jaromij 1, Castillo-B., Athanase 8 arrêts, Poussant 11 arrêts.
Les buteuses pour Yvois :
Magne 6, Roussel 4, Anki 2, Caillot 2, Bouville 1, Caillot Pascual 1, Hubert 1, Breton, Genon, Nicolas, Reinachter, Steunou 21 arrêts.
