Equipes jeunes

Braquage à la bognysienne : l’exploit des -18 filles

Mélina, reine du money-time, portée par ses co-equipières qui ont réalisé une prestation incroyable

Quel match ! Dans chaque saison, il y a des moments qui marquent les esprits et celui ci en fait incontestablement parti. Joueuses et supporters ont vécus un moment fort en émotions dans le gymnase Lemouton de Chaumont.

Pourtant tous les pronostiques allaient en la faveur de Chaumont avant le match. Bogny se déplaçait à 7, et après plus de 3h de déplacement, sans remplaçante, mais aussi sans gardienne, sans gauchère, avec uniquement des 2008 et 2009, et avec Pénélope qui revient tout juste d’un mois d’arrêt, BHR savait que la mission qui l’attendait allait être périlleuse. Aux sorties des vestiaires, les bognysiennes découvraient en face un effectif adverse composé de 11 joueuses et renforcé pour l’occasion par des 2007 jouant habituellement en séniors prénationale. 

Chaumont démontre ses ambitions en mettant sur orbite son ailière droite par deux fois dès l’entame de match. Mélina, gardienne d’un jour, c’est Sihem qui est la dépositaire du jeu et prend les responsabilités offensives en ce début de match. Intenable sur ses appuis, elle est le principal point de fixation de l’attaque Bognysienne. Avec 3 buts sur les 5 de BHR dans les 10 premières minutes, elle permet aux siennes de tenir la dragée haute aux joueuses de haute-marne. Joséphine ressert la défense sur la gauchère et ferme la porte aux offensives excentrées de Chaumont. Les locales sont alors contraintes de butter sur le secteur central bognysien qui brille de solidarité et d’entraide.

En milieu de première mi-temps, BHR enchaine les mouvement offensifs collectifs et fait tourner la tête des défenseuses adverses. Joséphine et Ouiza, les 2 pivots, affollent les postes 2 adverses et désorganisent la répartition défensive adverse. L’effet est immédiat et BHR creuse l’écart, menant 12 à 9 à la 16ème minute. Réaction de Chaumont qui pose son temps-mort pour procéder à quelques ajustements. L’écart se maintient durant les 10 minutes suivantes. A 4 minutes de la pause, les jambes sont lourdes et le souffle court. BHR baisse de rythme et laisse son adversaire marquer coup sur coup pour revenir à un tout petit but à la mi-temps (17 à 16 pour BHR).

Une défense solidaire regroupée autour d’un secteur central performant

La mi-temps arrive au bon moment pour faire souffler les organismes.

Seconde période, Chaumont trouve la faille dans le secteur central de la défense ardennaise et reprend le contrôle du match. Chaumont mène désormais 19 à 17 à la 35ème minute. Mais on le sait, les mini-lionnes ne sont jamais aussi fortes que lorsqu’elles sont menées au score. Eline prend de vitesse la défense adverse et ramène son équipe à un but. Mélina sort de son but, dépose sur place son défenseur pour terminer en puissance à 6m et revenir une première fois à égalité (19-19, 36èm). Puis,1 minute plus tard, Ouiza enroule son défenseur et perfore la gardienne adverse (20-20). BHR est revenu dans le match, mais tient sur un fil au niveau physique.

La demi-centre de Chaumont prend à contre-pied le bloc central de BHR et fusille Mélina à 6m. Les ardennaises accusent une nouvelle fois un but de retard (21-20 pour Chaumont). Sur l’attaque suivante, Ouiza s’arrache pour obtenir un jet de 7m. BHR possède une nouvelle balle d’égalisation en main. Parmi les 3 tireuses de 7m habituelles, Mélina est dans le but, Sihem reste sur un echec sur son dernier tir, Ouiza vientde subir une faute. C’est donc Stela qui entre en scène et prend la responsabilité de tirer. Sans trembler elle loge la balle sous la transversale et les deux équipes son à nouveau à égalité (21-21).

Une composition parfois inédite en attaque, mais qui a prouvé la polyvalence des bognysiennes

 

Chaumont, sous pression, craque en subissant 2 exclusions consécutives. En double supériorité numérique, BHR profite du « cadeau » et les soeurs Kara combinent pour redonner 3 buts d’avance aux joueuses de la vallée (25 à 22 pour BHR , 46ème minute).

Mais, en toute logique, BHR commence à coincer physiquement, épuisées par cette joute intense. Les attaques sont moins tranchantes et restents stériles. Les efforts de fermeture en défense sont de plus en plus durs à faire. Conséquence : Chaumont, plus en jambes, grapille son retard et égalise à la 49ème minute (25-25). 52ème minute, BHR accuse un retard d’un but (27-26) et est contraint de poser un temps mort pour souffler. Au vue de l’état de fatigue des joueuses, les 8 dernières minutes apparaisent tellement longues, que l’on se demande comment BHR peut trouver les ressources nécessaires pour s’imposer dans ce match si indécis.

Heureusement, la spécialiste des interceptions, Pénélope, récupère plusieurs balles qui valent de l’or dans ce money-time, et l’ensemble de l’équipe parvient à se transcander au moment opportun. Ainsi, BHR reste à égalité jusqu’à 2 minutes de la fin et va au-delà de la fatigue dans ces ultimes secondes.

Nous en sommes à 2 minutes du terme. 30 partout et Chaumont à la balle. Mais il était dit que BHR était dans un grand jour et que la victoire ne pourrait lui échapper. Si l’ensemble des joueuses ont été héroïques tout au long du match, c’est à la capitaine que revenait les responsabilités de ces deux dernières minutes. En exactement 1minute et 51 secondes et 5 actions Mélina allait parachever la belle prestation de son équipe lors d’une fin de match irrespirable. Récit détaillé de 111 secondes incroyables :

Action 1 (58 min 09 secondes) : l’arrière droite Chaumontaise s’élance des 9m et envoie un tir puissant. Mélina détourne la tentative à deux mains sur la droite de son but. BHR récupère la balle.

Action 2 (58 minutes 36 secondes) : BHR obtient un jet de 7m. La pression est lourde pour la tireuse et tout le monde se regarde. Mélina sort de son but, assume son rôle de capitaine et va tirer le 7m. Poteau rentrant ! BHR mène 31 à 30.

Action 3 (58 minutes 46) : Chaumont doit revenir rapidement au score pour espérer gagner et trouve un tir plein centre avec sa demi-centre. Mélina tout juste revenue dans le but, s’interpose et stoppe une nouvelle fois la tentative adverse. BHR reprend une balle pour éventuellement mener de 2 buts.

Action 4 (59 minutes 19 secondes) : BHR ne trouve pas la faille et Chaumont ne commet aucune faute défensive. L’arbitre lève la main désignant un jeu passif. Mélina quitte une nouvelle fois son but et au bout de la possession saute de 10 mètres. Son tir passe par dessus la défense, frôle le bout des doigts de la gardienne et va se loger en pleine lucarne ! 32 à 30 pour BHR.

Chaumont engage rapidement et en 15 secondes s’infiltre à 6m pour revenir à 31-32. A 14 secondes du coup de sifflet final, BHR pose son dernier temps mort. Chaumont tente logiquement une défense Homme à Homme tout terrain. BHR obtient une nouvelle occasion, mais bien génée par la défense adverse Sihem cafouille sa réception. L’arbitre rend la balle aux locales alors que le but bognysien est vide. Sur le repli défensif, Sihem ne lâche pas aussitôt la balle et écope d’un carton rouge direct.

Action 5 (59 minutes 55 secondes) : il reste 5 secondes. BHR évolue à une de moins. Chaumont à la balle dans sa moitié de terrain. L’arbitre relance le jeu. La gardienne effectue une longue passe à Héloïse, qui en est déjà à 10 buts dans le match. Cette dernière prend ses pas d’élan et sans être touchée, déclenche un tir croisé de 9m. Mélina, en leger déséquilibre, ne se fait pas prendre au contre-pied, et stoppe l’ultime tentative offrant la victoire à son équipe (32-31)

La joie est à la hauteur de la difficulté et le coup de sifflet final apparait comme une délivrance face à la fatigue accumulée tout au long du match. L’ensemble des joueuses se précipitent les unes vers les autres pour fêter ce moment incroyable. La victoire est d’autant plus belle que l’adversité à été forte et que le sort du match à mis du temps à être scellé.

Epuisées mais heureuses. La joie de fin de match des -18f

Les buteuses pour BHR :
Sihem 11, Ouiza 6, Mélina 6 (6 arrêts), Stela 5, Eline 3, Pénélope 1, Joséphine

Les buteuses pour Chaumont :
Héloïse 10, Lily 7, Flora 5, Juliette 4, Colette 2, Imane 2, Jade 1, Ninon, Maya, Ines, Alicia (10 arrêts)