Coupe de France : fin de parcours pour les SF1
On savait le tirage compliqué pour BHR dans ce 2ème tour de coupe de France, mais les félines n’auront pas démérité. En effet, le sort avait choisi de dresser Epern’Ay, qui survole littéralement sa poule cette saison, sur la route des ardennaises. En terres marnaises, les joueuses de la vallée devraient donc affronter une formation dont la majorité de son effectif titulaire évoluait en Nationale 3 la saison précédente. Malgré la mission impossible qui leur était confiée, les oranges n’ont pas démérité et ont même longtemps fait douter les sparnaciennes.
Sans complexes, les bognysiennes ouvrent le score sur l’aile droite : capitaine Eva montre l’exemple et glisse le ballon dans un trou de souris entre le poteau et la gardienne adverse. Réponse immédiate côté locales, par 2 fois Epern’Ay combine avec son pivot qui conclut avec succès. Mélina répond du tac o’tac et force le verrou central de la défense marnaise à la 2ème et 3ème minute (2-3). Epern’Ay insiste sur le côté gauche et revient une nouvelle fois à égalité (3-3, 4ème).

La 0-6 marnaise est de plus en plus compacte autour de ses postes 3 pour annihiler les un-contre-uns de Mélina, mais libère de l’espace pour Emma qui hérite d’une balle de but (3-4). Epern’Ay fait le forcing sur sa base avant (pivot et ailière gauche) et prend les commandes du match pour la première fois de la partie à la 8ème minute (5-4).
Eva sonne aussitôt la révolte et permet aux siennes de recoller à 5-5. Le jeu offensif d’Epern’Ay « ronronne » et la défense des félines commence à augmenter la pression sur les porteuses de balle adverses, les forçant à commettre plusieurs erreurs. 30 Secondes plus tard, Marie, lancée à pleine vitesse réalise une magnifique prise d’intervalle dans l’espace entre les postes de défense 1 et 2 : BHR reprend les commandes du match 5 à 6. Dans la foulée, Lauryne propulse un missile dans la lucarne coin long et BHR mène de 2 buts. Le sentiment est étrange, car Epern’ay potentiellement au dessus sur le papier n’apparait pas très serein et montre plusieurs signes de fébrilité (pertes de balles, énervement, contestation,…). Le temps mort est logiquement posé pour tout remettre en place. Mais l’effet n’est pas celui escompté, et c’est l’inévitable Eva qui redonne un 3ème but d’avance à BHR (5-8). Puis c’est au tour de Lauryne de s’illustrer en se débarrassant avec autorité de son adversaire direct (5-9, 12ème).
A mi parcours de cette première période, BHR subit alors 2 exclusions temporaires consécutives de sa base arrière. A 4 contre 6, les félines serrent les dents (ou les « crocs »!) et parviennent héroïquement à limiter la casse. Mais à la sortie de cette double infériorité numérique, Epern’Ay est revenue à 11-12 (18ème). Qu’à cela ne tienne, Mélina, revenue à la mène, redonne une bouffée d’oxygène à son équipe avec une marge de deux buts. BHR mène 13 à 11, puis bientôt 14 et 15 à 11, après les deux buts de Flavia qui prouve qu’il faut aussi compter avec son aile gauche.
Epern’Ay n’y arrive pas et la défense de BHR fait merveille. Les dix dernières minutes sont plus tendus et les 2 minutes commencent à pleuvoir de part et d’autre (6 exclusions en 9 minutes). A ce jeu là, l’évolution du score redevient favorable aux joueuses plus expérimentées et BHR voit sont adversaire revenir à grandes enjambées, puis reprendre l’avantage in-extremis juste avant la pause (18-17, 30ème).

Malheureusement, la seconde période ne sera pas du même acabit. Si BHR a réussi une première mi-temps de haut niveau et a su faire jeu égal avec son adversaire du jour, il est difficile pour une équipe de départementale de conserver, sur 1h de jeu, le rythme imposé par des joueuses habituées aux joutes nationales . D’autant plus qu’Epern’Ay compte bien laver l’affront de la résistance rencontrée en première période.
Et dès le début de la seconde période, les marnaises accélèrent le rythme et déposent sur place BHR. La gardienne marnaise (meilleure gardienne de sa poule de Nationale 3 la saison précédente) réalise la meilleure prestation parmi les 4 portières présentes sur la feuille de match et condamne rapidement les espoirs ardennais.
Une nouvelle fois en infériorité numérique, BHR passe de 18-17 à 23-18. L’écart se stabilise quelques instants (24-21, 38ème), puis la machine jaune et violette se met en marche. Epern’Ay durcit sa défense et enchaîne les interceptions. Résultat : en 1 minute et 15 secondes seulement, BHR encaisse un 4-0 fatal (28-21). Heureusement, le rouleau compresseur voit sa course stoppée par une exclusion temporaire de la 3ème buteuse de nationale 3 2024/2025. Le score s’enlise à 28-22 pendant de longues minutes.
Revenue sur le terrain, l’arrière marnaise reprend le jeu à son compte et Epern’Ay creuse le score petit à petit. BHR a du mal a suivre le rythme et en profite pour donner du temps de jeu aux jeunes pousses bognysiennes. De l’expérience engrangée notamment pour Stela et Sihem qui inscrivent respectivement 1 et 2 buts en coupe de France.

Lors des 10 dernières minutes, les deux équipes font jeu égal au score, en partie grâce aux parades de Lindsay dans le but des félines. Mais rien n’y fait, Epern’Ay était tout simplement trop fort et s’impose 40 à 29 malgré une incroyable première mi temps de BHR.
Les buteuses pour BHR :
Schneider 7, Gallet 5, Arnould 4, Leclet 3, Chevallier 3, Dessin 2, Kara 2, Boudscocq 1, Castillo-B. 1, Dupont 1, Guillemain, Labarre, Lavoisier 2 arrêts, Degras Athanase 7 arrêts
Les buteuses pour Epern’Ay :
Chatelot J. 9, Chatelot A. 8, Aubart 5, Klein 5, Leclercq 5, Batiste 4, Jacquet 2, Crepeaux 1, cerqueira 1, Barcik, Vasseur 4 arrêts, Boumellah 11 arrêts

