Planète handball

Hand : Pas de médaille pour les Bleues, battues par la Hongrie dans la petite finale de l’Euro

Pauletta Foppa (a centre) et les Bleues ont livré une féroce bataille à la Hongrie de Zsofi Szemerey (31) et Nikoletta Papp (à dr.) (A. Réau/L’Équipe)

Après sa cruelle défaite face à la Hongrie ce dimanche à Vienne (24-25), l’équipe de France finit au pied du podium de l’Euro.

Pas de médaille pour les Bleues et Sébastien Gardillou, leur nouveau sélectionneur. L’équipe de France a achevé l’Euro sur une défaite contre la Hongrie (24-25) dans le match pour la 3e place, ce dimanche à Vienne. Les championnes du monde et vice-championnes olympiques finissent au pied du podium, une immense frustration après un parcours parfait en phases de groupes (7 victoires en 7 matches, dont une sur la Hongrie à Debrecen, 27-30). Exactement comme lors de la précédente édition du Championnat d’Europe, il y a deux ans en Slovénie.

Encore en galère en attaque

Après un bon début de match dans le sillage des percées fulgurantes d’Estelle Nze Minko (5-3, 11e), les Françaises ont galéré en attaque (7-10, 24e) comme vendredi en demi-finales face au Danemark (22-24). Des balles perdues, mais surtout énormément d’échecs au tir, particulièrement de la part des ailières, Chloé Valentini (3/6 au tir), Lucie Granier (3/5) ou Pauline Coatanea (0/2).

Dans la folle ambiance assurée par les centaines de supporters magyars qui avaient investi la Wiener Stadthalle, les Bleues ont limité la casse à la pause (12-13) grâce aux exploits de Laura Glauser devant la cage (10 arrêts en première période, 11 au total). Car les shooteuses hongroises Katrin Klujber (9 buts) et Csenge Kuczora (5/9) étaient en feu, compensant le manque d’impact de la demi-centre Petra Vamos.

A la reprise, les Françaises sont montées en puissance en défense et sont revenues à hauteur (16-16, 41e) en profitant de l’énorme travail de Pauletta Foppa (4 buts, 5 passes décisives). Dans un mano a mano haletant, elles sont repassées devant sur un but de la patronne Grâce Zaadi à l’entame du money-time (22-21, 51e).

Trois arrêts de Zsofi Szemerey, la gardienne de Metz elle aussi brillante (13 parades à 36%), ont inversé la tendance (22-23, 54e) et malgré deux minutes de supériorité numérique, la France a fini par céder. Après l’égalisation de Chloé Valentini à 24-24 (58e), trois Françaises ont manqué d’un cheveu d’intercepter la balle mais celle-ci a finalement atterri dans les mains de Viktoria Györi-Lukacs, qui de son aile droite a redonné un avantage définitif à ses couleurs (24-25, 59e).

Sur l’ultime attaque, Laura Flippes a été sanctionnée d’un passage en force, scellant la défaite bleue et lançant les Hongroises dans une folle célébration : c’est leur toute première médaille depuis douze ans et le bronze de l’Euro 2012, une éternité pour cette grande nation du handball féminin.

Les Bleues devront passer par les qualifications à l’Euro 2026
Avec cette quatrième place, l’équipe de France n’a pas encore validé son billet pour la prochaine édition de l’Euro en 2026 (3-20 décembre en Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Turquie). Seuls les trois premiers du tournoi (Danemark, Norvège et Hongrie) sont en effet directement qualifiés en plus des cinq pays hôtes. Les Bleues devront donc passer par une phase de qualifications en 2025-2026.
Elles sont en revanche déjà qualifiées pour le Mondial 2025 (29 novembre – 14 décembre) en tant que tenantes du titre, en compagnie des coorganisateurs, Allemagne et Pays-Bas. Elles y sont rejointes par les trois premiers de l’Euro.

Source : Hand : Pas de médaille pour les Bleues, battues par la Hongrie dans la petite finale de l’Euro