Divers

Le duel au sommet pour les -18f

La 6ème journée de championnat des -18 filles réservait une affiche alléchante pour les spectateurs de la vallée : BHR – Chevillon. Lors de la première phase, BHR à terminé en première position invaincue de la poule 1, tout comme Chevillon incontestable leader dans la poule 2.

Depuis le début de la seconde phase, les deux équipes ont un parcours similaire en comptant 1 seule défaite contre Yvois. Chevillon s’était incliné en terres yvoisiennes 30-28 en ayant un effectif fortement diminué et quelques temps plus tard, Carignan récidivait, profitant du non match des bognysiennes pour infliger sa première défaite de la saison à BHR (28-35). Les deux équipes devaient donc réagir dans cette opposition entre favoris afin de pouvoir garder le contact avec le leader du classement.

Côté Haut-Marnaises, les jaunes se présentent avec un effectif homogène complet de 12 joueuses, une majorité de 2007, des profils et savoirs-faires individuels impressionnants à tous les postes.
Pour BHR, 9 joueuses sont présentes sur la feuille de match avec une grande majorité de 2008.

Chevillon mène la danse d’entrée et mène plusieurs fois d’un but. Mélina est intenable dans ces premières minutes. Elle multiplie les exploits individuels et égalise par 3 fois. A la 5ème minute, Jenyline se met en action dans son but et débute une impressionnante série de parades toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Ouiza et Sihem surfent sur l’euphorie de leur gardienne et permettent à BHR de passer devant 6 à 4 à la 7ème minute.

Jenyline a « écœuré » les tireuses adverses sur les tirs de 6m

Chevillon pose son temps mort et tente un 1-5 décalée sur Mélina. Le secteur central s’ouvre et Stela prend les choses en main en marquant coup sur coup en prise intervalle à 6m et sur un tir en suspension de 9m. BHR réalise le trou 10 à 6 au bout de 14 minutes de jeu.

Chevillon fait des rotations et la relation demi-centre/pivot, permet aux visiteuses de revenir à 10-8 (16ème). Mais la défense bognysienne réalise une prestation de haut vol et les rares incursions adverses sont annihilées par une Jenyline en état de grâce dans son but (5 arrêts en 7 minutes).

Ouiza continue son travail de démolition dans le secteur défensif central adverse et BHR reprend 4 buts d’avance (13-9, 18ème). Les ailières Eline et Pénélope se joignent à la fête en inscrivant chacune de leur côté les décalages (16-11, 23ème).

Quelques secondes avant qu’Eline et Pénélope ne marquent leurs décalages qui vont donner un avantage de 5 buts à BHR

Les attaques sont en échecs dans les dernières minutes de la première période et le score se fige à 17-13 pour BHR à la pause.

Le début de seconde période n’est pas très prolifique de part et d’autre. Plusieurs raison à cela : la défense bognysienne réalise une prestation de grande classe, la stricte de Pénélope dérègle complétement l’organisation offensive de Chevillon,  l’attaque bognysienne devient imprécise et brouillonne, les deux gardiennes se livrent un duel à distance en enchainant les arrêts. En 11 minutes, les deux équipes ne marquent qu’un seul but chacune.

Un 7m de Sihem, deux buts d’Eline et un de Mélina relancent la machine côté BHR. Un écart de +6 à la 45ème minute, laisse penser que la victoire tend les bras aux oranges. Mais Chevillon pose un temps mort et dès le retour sur le terrain, le jeu des haut-marnaises qui était axé très fortement sur sa base arrière bascule sur sa base avant. Chevillon impose un 4- 1 aux locales et reveniet à 23-20 (50ème). BHR sent brusquement une énorme pression revenir sur ses épaules.

En pleine lucarne ! Eloise marque ses deux premiers buts en match

 

Le temps mort devient obligatoire pour regagner en lucidité. Effet immédiat, BHR retrouve le chemin des filets avec son pivot : Ouiza redonne 4 buts d’avance à son équipe (24-20), et en une seule action BHR inverse complétement les mentalités. C’est le tournant du match ; Chevillon cède alors à l’énervement et la frustration. Ses joueuses commencent à ne plus replier, à contester toutes les décisions arbitrales et ce qui devait arriver, arriva : en 30 secondes les visiteuses écopent de 2 fois 2 minutes pour contestation (sur la même joueuse) et d’un avertissement pour leur coach.

Mélina et Pénélope ne se font pas prier pour profiter de la supériorité numérique offerte et BHR s’échappe 26-21. Sur l’aile,  Éloïse, d’un tir puissant, nettoie la lucarne coin long, inscrivant du même coup son premier et son deuxième but de la saison. Ouiza, basculée sur l’aile droite, parachève la grosse performance ardennaise en inscrivant 4 buts en 2 minutes. BHR déroule et s’impose beaucoup plus largement que prévu 31 à 22.

En attaque ou en défense, Ouiza a été déterminante dans la rencontre

Une magnifique performance face à une très belle équipe de Chevillon, et en particulier dans le secteur défensif, qui permet aux bognysiennes de se replacer seules sur la deuxième marche du podium à 3 matchs de la fin de saison.

Les buteuses pour BHR :
Ouiza 9, Mélina 7, Sihem 6, Eline 3, Eloise 2, Pénélope 2, Stela 2, Joséphine, Jenyline 16 arrêts.

Les buteuses pour Chevillon :
Heloise 6, Marion 3, Tess 3, Layla 2, Lucie 2, Maelys 2, Marie 1, Margot 1, Jade 1, Mathilde 1, Sarah, Lola 17 arrêts.

 
Solidaires et collectives, la victoire d’un groupe