Equipes jeunes

Les -18 filles restent invaincues à une journée du terme

Une fois de plus les mini-lionnes recollent au score en fin de match

C’est en leader invaincu, que BHR accueillait son dauphin Sedan à la salle des sports de Bogny. Défait de 6 buts à l’aller avec une équipe décimée par les absences, Sedan comptait bien prendre sa revanche en terre bognysiennes.

Côté BHR, toujours privée de Pauline (blessée) et de sa gardienne Jenyline, c’est Mélina qui est amenée en jouer la gardienne d’un soir.

D’entrée de jeu, ce sont les défenses qui prennent le pas sur les attaques. Il faut attendre la 3ème minute pour voir Sihem ouvrir le score sur jet de 7m. Le score s’enlise et les deux équipes sont à 2 partout au bout de 10 minutes.

BHR met en place sa stratégie en décidant de contrôler le rythme du match. Les joueuses ralentissent le match et posent toutes les attaques placées. Sedan se voit imposer un rythme de jeu qui ne lui convient pas à ce moment du match. En conséquence, Sedan se précipite en attaque et gâche plusieurs opportunités. BHR continue d’imposer son faux rythme et utilise désormais le jeu à 7 en attaque placée avec la montée de Mélina hors de son but. Eline, Sihem et Ouiza profitent des espaces libres ainsi crées et BHR fait le break 5 à 2 (12ème minute)

Dans la minute suivante, Alidazita, la joueuse adverse la plus en jambes, intercepte par deux fois et ramène le HSA dans le match (5-4, 13ème).

BHR relance la machine, bien aidée, par les 3 arrêts consécutifs de Mélina, et Stela redonne 3 longueurs d’avance aux siennes (7-4, 17ème).

La base arrière de Sedan, fait parler la poudre et Lucile puis Alidazita envoient des missiles longue portée qui transpercent la défense Bognysienne. Sedan revient une nouvelle fois à un but (8-7, 20ème)

La défense centrale de BHR est impeccable. Les postes 3 (Ouiza et Joséphine) ne laissent rien passer, et Sihem,  Stela et Eline sont infranchissables en poste 2. Résultats : BHR n’encaisse pas un but de la 20ème à la 27ème minute. Problème : BHR ne marque pas non plus en attaque. Si les solutions de tirs sont aisément trouvées avec Eloïse et Joséphine, Zafina, gardienne de HSA, enchaine les parades et joue les pompiers de service face à l’efficacité du jeu à 7 de BHR.

Il faut attendre la 28ème minute pour voir Ouiza transformer un jet de 7m en puissance et débloquer le score (9-7).

A la mi-temps BHR est toujours devant d’un petit but (11 à 10)

Sedan entame la seconde période balle en main et trouve un joli décalage sur l’aile. Mais Mélina s’impose sur le tir avec assurance. Elle donne aussitôt la balle à ses partenaires et poursuit l’action en accompagnant ses coéquipières en attaque. Dans la foulée, Sihem et Stela combinent pour trouver un décalage sur Pénélope. Cette dernière s’élance, saute et feinte le tir pour transmettre à l’opposé à Mélina au-dessus de la zone sedanaise. Mélina reprend la balle en Kung-fu et dépose le ballon au fond du but adverse. Le but est validé et toutes les joueuses explosent de joie. En effet, après de multiples échecs, c’est la première fois que les joueuses de BHR réussissent à réaliser ce mouvement technique compliqué en match.

L’euphorie est de courte durée, puisque HSA fait preuve d’orgueil et reprend le contrôle du score. Alidazita décroche les lucarnes et BHR se retrouve mené pour la première fois (12 à 13, 34ème). Sedan creuse l’écart sous l’impulsion de Lucie rentrée sur la base arrière (13-16, 38ème). L’écart se stabilise pendant de longues minutes, atteignant 4 unités (16-20, 49ème minute).

Pour autant, BHR ne panique pas et continue d’appliquer son plan d’action en imposant un rythme lent au match. A 10 minute du terme, BHR est mené 17-20 et la deuxième phase du « plan » est déclenchée. Il s’agit maintenant d’emballer le match, d’augmenter significativement le rythme de jeu. Eline est la première à mettre les consignes en application. Elle met en échec par deux fois la gardienne adverse à 6m et BHR ne pointe déjà plus qu’à 2 longueurs (18-20, 51ème).

Il ne reste que 5 minutes et Pénélope subit la pression de plein fouet. Sihem attire deux défenseurs et transmet à sa co-équipière sur l’aile droite. Pénélope, droitière à droite, tient dans la main la balle pour revenir à un but. Sans trembler, elle décoche un tir puissant qui va se loger sous la barre transversale. BHR en accélérant revient dans le match (21-22, 55ème) et met la pression sur son adversaire du jour.

Galvanisées par la fin de match, les joueuses de BHR oublient complètement la fatigue du match et multiplient les assauts sur le but adverse. A 4 minute de la fin, Stela parachève le temps fort en donnant l’égalisation à son équipe (22-22, 56ème).

Sedan pose intelligemment un temps mort pour faire redescendre la pression. Mais, cette fois-ci, au retour sur le terrain, c’est BHR qui reprend le dessus. Sihem s’infiltre dans un trou de souris et permet à BHR de mener 23-22 à 3 minutes de la fin.

Réaction immédiate de Sedan qui envoie ses joueuses de duel Lucie et Eva au combat. Sedan repasse en tête 23 à 24 à une minute du terme.

Il reste 40 secondes et BHR obtient un jet de 7m. Sihem prend ses responsabilités et convertit le tir en but (24-24). Sedan à la balle de match en main, mais la balle est trop « lourde » et BHR hérite d’une ultime chance pour arracher la victoire. Mélina monte épauler ses coéquipières et tente de trouver son pivot. Sedan gène la transmission commettant une petite faute. Le gong final retenti et il reste à BHR un dernier jet de 9m direct à tirer. Mélina se saisit de la balle, et d’un coup de poignet passe par-dessus le mur adverse. Le ballon se dirige vers la lucarne du deuxième poteau et la gardienne est battue. Malheureusement, la barre transversale vient stopper la tentative et les espoirs de victoire.

Dans une fin de match indécise, le partage des points entre les deux équipes parait presque juste et logique, même si chaque camp aurait voulu et pu l’emporter.

Lors de la dernière journée de la première phase, BHR se déplacera chez la lanterne rouge Vouziers. Avec Eloïse (bléssée) et Pénélope (absente), en plus de Pauline (bléssée), BHR devra trouver comment gérer ses problèmes d’effectifs pour affronter au mieux cette dernière opposition et éviter le « match piège ».

Les buteuses pour BHR :

Ouiza 7, Sihem 7, Eline 4, Mélina 3 (13 arrêts), Stela 2, Pénélope 1, Joséphine, Eloïse.

Les buteuses pour HSA :

Alidazita 10, Lucie 6, Lucile 4, Lola 2, Tiziana 1, Eva 1, Emmy, Yuna, Sofia, Zafina (4 arrêts)

s