Planète handball

Nantes domine le FC Barcelone et finit 3e de la Ligue des champions

Ayoub Abdi et les Nantais ont eu une belle réaction d’orgueil face aux Barcelonais Javier Rodriguez et Blaz Janc. (J.-B. Autissier/L’Équipe)

Au lendemain de leur cuisante élimination en demi-finales contre Berlin (24-34), les Nantais ont relevé la tête pour prendre la 3e place de la Ligue des champions, ce dimanche à Cologne, face au FC Barcelone (30-25).

Nantes a terminé sa saison sur une note joyeuse, ce dimanche à Cologne, en dominant le prestigieux FC Barcelone lors du match pour la 3e place de la Ligue des champions (30-25). Portés par des supporters survoltés, les coéquipiers de Thibaud Briet étaient visiblement décidés à montrer un meilleur visage après leur désastreuse demi-finale de la veille contre Berlin (24-34). Ils se sont montrés supérieurs à des Catalans visiblement marqués par leur cruelle élimination face à Magdebourg (30-31).

Aymeric Minne (2 buts, 6 passes décisives) et ses partenaires sont entrés en force dans ce match (8-4, 16e), à l’exact opposé de leur entame crispée de la veille. Agressifs en défense devant un excellent Ivan Pesic (14 arrêts à 40 %), ils parvenaient à servir Nicolas Tournat qui abattait un chantier considérable au pivot (4 buts). Ils ont continué à creuser l’écart (13-7, 25e), malgré les arrêts de leur ancien coéquipier Emil Nielsen (9 parades au total), seul Catalan à surnager avant la pause (14-9, 30e).

Lagarde, une entrée qui promet

Le Barça est revenu des vestiaires avec la base arrière cent pour cent française (Timothey N’Guessan, Melvyn Richardson, Dika Mem) qui l’avait mené au titre il y a un an. Et surtout avec un supplément d’orgueil qui lui a permis de revenir à trois unités (22-19, 45e). Pour l’ultime match de sa carrière, le joker médical barcelonais Vincent Gérard est entré en jeu pour le dernier quart d’heure (1 arrêt).

Mais les Nantais avaient trop envie de cette médaille de bronze, à l’image de Romain Lagarde, auteur d’une entrée en jeu réjouissante (3 buts, 1 p.d.) alors qu’il n’avait pas joué du tout la veille. L’ailier droit Kauldi Odriozola aussi était exemplaire dans le combat et l’efficacité (6/6 au tir).

Malgré les flèches de Melvyn Richardson, pour sa dernière avec le Barça (8 buts), malgré un carton rouge infligé à Thibaud Briet (56e), les Violets ont repoussé la menace (30-24, 58e) pour s’offrir et offrir à leurs formidables supporters une victoire de prestige. Deuxièmes du Championnat de France, ils reviendront en Ligue des champions la saison prochaine et leur sortie de ce dimanche donne envie de les revoir.

Source : Nantes domine le FC Barcelone et finit 3e de la Ligue des champions