Séniors filles

SF : les félines s’imposent dans le duel au sommet et s’emparent de la place du dauphin

Logo Final fond transparent

La dernière journée des matchs allers réservait une belle affiche chez les séniors filles. En effet, BHR recevait Taissy, les deux formations partageant la seconde place du championnat derrière l’intouchable Sedan.

Les Marnaises ouvrent le bal sur leur première possession de balle. Après l’égalisation rapide de Mélina, Taissy reprend l’avantage à la 2ème minute (1-2).

Côté BHR la défense est admirable d’efficacité et d’entraide. Côté Marnais, les tireuses de BHR buttent systématiquement sur une excellente gardienne. De part et d’autre les attaques sont en difficultés et le score s’enlise. Au bout de 11 minutes de jeu, Taissy mène seulement 5 à 4. Sous l’impulsion de sa meilleure buteuse, Taissy accélère en attaque et profite des échecs répétés au tir de ses adversaires pour se détacher 8 à 5. 

Mais la défense bognysienne est toujours aussi musclée, et en particulier la connexion Marie-Flavia qui fait des merveilles face au duo adverse arrière-pivot. BHR alterne les systèmes défensifs et récupère des ballons. Dans la foulée, le duo défensif se transforme en offensif (7 buts chacune au total). Flavia, à l’aile, inscrit un doublé dans un premier temps, puis Marie, en arrière, ramènent son équipe dans le match à 8-9 (19ème).

Une minute plus tard, premier tournant du match : Taissy écope d’une exclusion temporaire. BHR profite immédiatement et sans pitié de l’occasion. Des espaces plus importants sont laissés dans la o-6 de zone devenue une 0-5 et BHR donne la balle à Lauryne qui égalise à 9 partout. Galvanisées, les félines comptent bien profiter un maximum de la supériorité temporaire avant son terme. Marie est intenable sur son poste et perfore la défense et la gardienne adverse par deux fois. BHR insiste sur son côté droit et Eva trompe à son tour la gardienne marnaise. BHR mène désormais 12 à 9 et Taissy est contraint de poser un temps mort pour endiguer le temps fort orange. 

Revenues à 6 joueuses contre 6, Taissy remet en place son bloc défensif central compact. BHR ne ralentit pas son rythme et contourne par les ailes : capitaine Eva, puis Emilie D. recreusent l’écart pour leur équipe (14-10, 29ème), avant que l’inévitable Marie parachève une première mi-temps bien maîtrisée sur le score de 15 à 10.

En début de seconde période BHR est brouillon en attaque. Maladresses, imprécisons, dans les passes ou les tirs, sont autant de « cadeaux » que Taissy s’empresse de convertir en buts.

Les marnaises grapillent but après but et l’avance ardennaise font comme neige au soleil. A 41 minutes de jeu, BHR ne mène plus que 18 à 17 et sent la pression d’une égalisation de plus en plus forte.

Mais comme en première mi-temps, les félines s’appuient sur l’efficacité de leur défense, bien aidées par les arrêts des gardiennes Lindsay et Mathilde, pour contenir les offensives adverses. Avec une défense taissotine flottant majoritairement sur sa droite, Marie profite de l’occasion à l’opposé et prend une nouvelle fois ses responsabilités en marquant les 19ème et 20ème buts (20-17, 43ème).

Taissy profite une nouvelle fois de la performance de sa gardienne pour revenir encore une fois dans le match. 22 à 21. Mais dans son but, Mathilde rappelle à ses homologues que BHR peut aussi compter sur ses gardiennes en réalisant 4 parades en quelques minutes. Deuxième tournant du match, à 23-22 (54ème), BHR subit une exclusion temporaire. 

Taissy égalise logiquement à 24-24 et le match semble tourner à son avantage. Mais en infériorité numérique et héroïques en défense, les félines parviennent quand même à marquer sur un exploit individuel de Mélina et à ne concéder qu’un score de 1 à 1 durant ces deux minutes.

Revenues à égalité numériques, les oranges ont une balle pour reprendre l’avantage à 4 minutes du terme.  Bien lancée, Lauryne perfore le secteur central adverse et lâche toute sa rage de vaincre dans un tir puissant qui relance BHR en tête à 25-24. Sur la même action, Taissy se voit aussi évoluer à une joueuse de moins durant les deux prochaines minutes et BHR reprend donc la faveur des pronostiques.

Les félines récupèrent plusieurs fois la balle et tentent de calmer le jeu puis de trouver des solutions de tirs faciles en exploitant le surnombre. Les bonnes situations de tir sont effectivement trouvées, mais avec la pression la main tremble et la finition n’est pas au rendez-vous deux fois de suite. BHR manque ainsi l’occasion de « tuer » le match. A une minute et 30 secondes de la fin, Taissy pose un nouveau temps mort, retrouve sa 6ème joueuse et a la possession pour une éventuelle égalisation.
Mais la défense des félines reste imperméable et la balle change une nouvelle fois de main. BHR profite aussitôt du mauvais repli défensif de Taissy et monte rapidement le ballon. En bout de course, Mélina fixe son défenseur et trouve Emilie complétement démarquée au poste de pivot. La féline réceptionne dans ses mains une balle extrêmement lourde de responsabilités. Elle se retourne, s’équilibre, prend son impulsion, et sans trembler, parvient à glisser le ballon à quelques centimètres des membres de la gardienne de Taissy. Il reste une minute de jeu, et Emilie vient de donner un avantage qui pourrait s’avérer décisif pour les siennes (26-24). 

Taissy lance toutes ses forces dans la bataille pour revenir au score mais perds ses nerfs accusant une nouvelle exclusion temporaire dans la foulée. Il reste 30 secondes à jouer, 2 buts d’avance, une joueuse de plus et la balle en main. BHR n’a plus qu’à « gérer » intelligemment sa fin de match. La base arrière « mange le chrono » et déclenche son attaque à 10 seconde du terme. Après avoir ouvert le score en début de match, Mélina ferme la boucle en concluant par un dernier tir, scellant ainsi le score à 27-24 et libérant les spectateurs bien « ambiancés » par les -18F venues supporter leur partenaires d’entrainement. 

Au bilan, un match défensif serré et engagé, une bataille stratégique constante,  de belles prestations de gardiennes, autant d’ingrédients qui auront su tenir en haleine les différents protagonistes jusqu’au bout des 60 minutes. Au niveau comptable, une bonne opération pour les félines qui s’emparent, seules, de la seconde place du classement après les matchs allers. 

La phase retour débutera dès le week-end prochain, avec la réception de Bazancourt samedi à 20h30. Dans le même temps, Taissy (3ème) ira chez l’ogre Sedanais (1er) pour tenter l’exploit d’infliger sa première défaite au leader invaincu.

Les buteuses pour BHR :
Arnould Marie 7, Leclet Flavia 7, Schneider Mélina 6, Chevallier Eva 2, Gallet Lauryne 2, Boudsocq Emma 1, Castillo-B. Emilie 1, Dessin Emilie 1, Jaromij Camille, Degras A. Lindsay 6 arrêts, Poussant Mathilde 7 arrêts

Les buteuses pour Taissy :
Raux Manon 8, Polfer Emma 6, Menu Mélanie 4, Aubry Mylène 2, Moustache Peggy 2, Frognet Lou-Anne 1, Panizzut Charlotte 1, Valette Aurore 15 arrêts.

Logo Final fond transparent