SF1 : un temps faible de 10 minutes fatal
Lourdement défaites en terres Yvoisiennes lors du match aller (30-17), BHR comptait bien afficher un autre visage lors de la réception du 2ème du championnat.
Yvois Carignan impose d’entrée son jeu avec ses tirs longues distances et ses décallages sur l’aile gauche, et mène 2 à 0 puis 5 à 2. Côté BHR, Camille à la mène, joue sur les appuis et parvient à s’infiltrer à 6m avec succès (03-05, 8ème). Dans la foulée, Eva hérite d’un décalage sur son aile et d’un tir précis ramène BHR dans le match à un petit but (4-5, 10ème).
Les bognysiennes ne comptent pas arrêter leur remontée, et s’appuient sur leur ailière gauche : en jambes, Flavia cause les pires misères à la défense adverse et conclue coup sur coup sur des tirs excentrés (5-5 puis 6-5) avant de transformer un jet de 7m qui donne un avantage de 2 buts aux siennes (7-5, 13ème).
Yvois réagit et muscle sa défense, donnant notamment plus de profondeur à ses postes 2. Conséquences immédiates, entre pertes de balles, arrêts de la gardienne ou nombreux tirs sur les poteaux, BHR est régulièrement en échec en attaque placée et laisse son adversaire jouer à son jeu favori : la montée de balle rapide. En un peu plus de 10 minutes, Yvois convertit la moindre erreur orange en but et ,sans pitié, inflige un cinglant 14-4. A la pause, BHR se retrouve derrière avec un retard de 8 buts (11-19).
Les 10 minutes de mi-temps sont utilisées pour apporter des changements stratégiques et des corrections individuelles. BHR décide d’évoluer désormais en 1-5. Dès la reprise, BHR se paye le luxe de prendre Yvois à son propre jeu et utilise à son tour les contre-attaques directes. Flavia reprend 2 buts sur le retard de la pause et BHR est mené 13-19. Au cœur de la seconde période les rotations de Carignan font mal aux locales et permettent aux jaunes de reprendre jusqu’à 10 buts d’avance (17-27, 45ème). Le spectre de la lourde défaite du match aller plane alors sur les têtes bognysiennes.
Mais BHR n’abdique pas et à la force du mental va produire un dernier quart d’heure défensif de haute qualité. Nouvelles options défensives : alternant 1-5 et prise en stricte, BHR ne va encaisser qu’un seul but en 15 minutes. En joueuse avancée, Flavia perturbe efficacement la circulation de balle adverse. Lauryne est impériale dans ses montées en poste 2, ne laissant aucune fenêtre de tir aux artilleuses adverses. Emilie et Célia ressèrent les rangs ne laissant plus aucune liberté aux glissements du pivot adverse. Dans son but Anaelle, pour son premier match, se met au diapason de sa défense et multiplie les arrêts. BHR grappille son retard et inflige un 5-1 à Yvois. Malheureusement, il manque du temps pour espérer revenir au score et malgré son cavalier seul sur le dernier quart d’heure, BHR doit laisser la victoire à son adversaire du jour 22 à 28.
Les buteuses pour BHR :
Flavia 11, Camille 4, Lauryne 3, Eva 2, Emilie D. 1, Célia 1, Emilie C., Anaelle 5 arrêts
Les buteuses pour Yvois Carignan :
Chanael 10, Zoé 5, Aurélie 5, Serena 4, Virginie 2, Lisa 1, Ines 1, Alexandrine, Julie, Clémentine, Célia 9 arrêtsL