SF1 : Une rentrée réussie

Deux semaines après la rentrée des classes, les lionnes entamaient leur saison par un déplacement à Bazancourt. Ces dernières étaient pensionnaires du bas de tableau la saison dernière et ont connu plusieurs changements de leurs joueuses cadres durant l’intersaison. BHR apparait donc comme le favori de la rencontre avec un effectif bien fourni et renforcé pour l’occasion par cinq -18. Mais attention tout de même à ne pas retomber dans le piège de l’année précédente où Bazancourt s’était imposé d’un but à domicile.
Les deux formations débutent en 0-6. Première minute de jeu écoulée et BHR est déjà sous la menace d’un refus de jeu. En patronne, Lauryne prend ses responsabilités et s’élance dans le secteur central à 10m. Malgré une impulsion latérale et la pression défensive de son adversaire, elle parvient à expédier un missile longue portée en pleine lucarne adverse.
Dans son but, Valérie entame son récital en effectuant le premier de ses 15 arrêts.
Sur la montée de balle suivante, Mélina profite de l’anticipation du défenseur proche pour perforer le secteur central marnais (0-2, 3ème).
Après une nouvelle récupération de balle, le duo Mélina-Lauryne continue de se mettre en évidence. Mélina attire la défense, et lance sa co-équipière qui se retrouve seule à 6m pour crucifier la gardienne adverse. BHR entame de la meilleure des manières son match et mène 3 à 0.
Bazancourt multiplie les changements de secteurs en attaque et revient au score en trouvant par deux fois les intervalles libres sur le côté gauche (2-3, 8ème).
BHR pose le jeu et lance un enclenchement qui permet à Mélina de redonner un mini-break au siennes (2-4).
Quelques minutes plus tard, Lauryne profite de la bonne fixation d’Eline à l’aile combinée au glissement externe de Joséphine pour exploiter le boulevard laissé dans le secteur central de la défense adverse (2-5).
De la 10ème à la 14ème minute, BHR ne trouve plus de solutions offensives. Bazancourt joue sur son point fort, les ailes, et parvient à grapiller 2 unités au compteur. Mais dans son but, le dernier rempart bognysien veille, et Valérie empêche plusieurs fois les tireuses d’égaliser à 5-5.
Côté BHR, il est temps d’effectuer des rotations. Les joueuses entrantes apportent de la fraicheur dans le jeu et la première à se mettre en évidence est Flavia. Tout part de Stela qui à la suite d’un renversement, relance Lauryne dans l’intervalle 1-2. L’arrière orange décale parfaitement son ailière et Flavia s’envole avec réussite vers le second poteau (4-6, 15ème)
BHR reprend sa marche en avant. Depuis son poste d’arrière droit, Sihem, avec roublardise, s’infiltre à 6m dans un trou de souris et y va aussi de son but.
Valérie enchaîne 6 arrêts pendant que Flavia ajoute 2 buts à son compteur. BHR fait le trou et mène désormais 12 à 6 (25ème).
BHR continue d’alterner jeu placé et montée de balle. En fin de contre-attaque, Emma hérite d’un ballon sur un poste d’ailière droite, inhabituel pour la pivot, mais convertit son tir au but avec un tir désaxé à rebond bien placé.
Bis repetita juste avant la pause. BHR monte la balle et cette fois -ci, c’est Marie qui se retrouve à effectuer un tir en tant que droitière à droite. Elle fait un copier-coller du tir de sa co-équipière et scelle le score de la première période. BHR mène confortablement 15 à 7 avant d’aller aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, Bazancourt revient sur le terrain avec de meilleure intentions. Leur jeu offensif se diversifie. La base arrière utilise désormais le tir de loin et multiplie les enclenchements d' »espagnoles » et de croisés. Côté défensif, la 1-5 aperçue en fin de première mi-temps est poursuivie et utilise une n°3 avancée basse qui met l’accent sur la protection du but plutôt que sur la récupération.
BHR se fait surprendre des deux côté du terrain et paye sa baisse d’intensité au retour des vestiaires. Les ardennaises restent sur place à 15 buts, pendant que Bazancourt score par 3 fois (10-15, 37ème).
Une minute plus tard, Joséphine obtient un jet de 7m, qu’elle tire et transforme en but, mettant fin à la disette offensive de son équipe.
Dans la foulée, BHR profite du repli tardif de certaines joueuses adverses pour exploiter le surnombre et faire parvenir la balle à sa capitaine à l’aile droite. Eva s’élance, se désaxe, attire la gardienne au second poteau et rabat intelligemment son tir au premier poteau (11-18, 38ème).
Les -18, prennent aussi leurs responsabilités. Nouveau renversement et changement de secteur pour Mélina qui va décaler Eline sur l’aile gauche. Contrairement à sa capitaine, elle ouvre son angle et choisit un tir millimétré et puissant, en lucarne, au second poteau (12-19). De l’autre côté du terrain, Sihem utilise un demi-tour contact pour marquer dans sa chute (13-20).
Dans les minutes suivantes, les équipes se neutralisent et l’écart se fige à 7-8 buts.
54ème minute, Bazancourt pose son attaque placée et débute sa fixation sur le côté gauche. L’arrière ouvre l’angle pour sa demi-centre, mais Lauryne surgit de nulle part et intercepte la passe à 10m, s’offrant un but facile en contre-attaque dans la foulée (16-24).
Dans la minute qui suit, Marie s’enroule parfaitement sur la défenseuse venue lui mettre la pression beaucoup trop haut, et gagne l’espace à 6m dans son dos. Elle conclue sur un tir croisé bien placé et donne le +9 aux siennes.
A 3 minutes du termes, Marie applique parfaitement les consignes du tableau blanc pour prendre l’avantage sur une 1-5 qui ne fait plus peur depuis de longues minutes et sert Lauryne à 6m dans un timing tout aussi parfait. L’arrière gauche après avoir ouvert la marque au début du match, clos le score à 17-26, puisque plus rien ne sera marqué lors des dernières minutes.
BHR en tant que favori de la rencontre, à su faire respecter son statut. Les automatismes entre les différentes générations commencent à se mettre en place mais demandent encore un peu de temps pour être efficaces tout au long du match.
Pour autant, de nets progrès sont déjà visibles par rapport au match de préparation contre Carignan tout en laissant entrevoir une marge de progression importante.
Lors de la prochaine journée de championnat, BHR recevra le vainqueur des deux dernières éditions du championnat : Charleville. Même si le club de la préfecture à perdu plusieurs éléments important durant l’été, il conserve une équipe solide et sera un prétendant sérieux au podium en fin de saison, comme le témoigne sa large victoire contre Vouziers 33 à 12. Un vrai test pour BHR, très tôt dans la saison, d’autant plus que le collectif risque d’être privé du renfort et des rotations apportées par des -18 qui devraient entamer leur championnat le même week-end.
Les buteuses pour Bazancourt :
Meugin 5, Bourscheidt 3, Condette 2, Launois 2, Lenglet 2, Francois 1, Perignon 1, Pirson 1, Mairot, Buard 14 arrêts.
Les buteuses pour BHR :
Gallet 7, Leclet 6, Arnould 3, Kara 3, Schneider 3, Belouis 1, Boudsocq 1, Chevallier 1, Labarre 1, Castillo, Dupont, Gendarme 15 arrêts.


