C’est quoi…..les systèmes défensifs ? #1

 

Les systèmes défensifs

Une défense placée est un “Regroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif”. On distingue 3 types de système : Zone, Homme à homme, et mixte

  • La défense de zone :zone

    Dans la défense de zone, chaque joueur à principalement la responsabilité d’un secteur.
    Si un attaquant quitte le secteur, un autre défenseur le prend en charge dans ce nouveau secteur.
    Les secteurs se chevauchent les uns les autres et les défenseurs doivent en fait couvrir un joueur et demi.
    Cela signifie par exemple que si l’adversaire de ARD de défense, attaque le secteur entre ALG et ARG, ARG de défense a comme premier travail de défendre sur lui (1 homme) et ALG de défense doit être prêt à soutenir (1/2 homme) tout en étant attentif dans le même temps à son propre adversaire (l’ailier).

    • Définition :

      C’est un système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d’un secteur, d’une zone en fonction du poste occupé par le défenseur dans le dispositif.
      Le système est organisé par rapport à la circulation de balle privilégiant le surnombre défensif côté balle.

    • Principes :

      centration sur la balle

    • Objectifs collectifs :

      mettre le maximum de joueurs entre la balle et le but à défendre, c’est à dire proposer une entraide importante pour créer le surnombre défensif coté balle, en constituant un bloc défensif qui se déplace en fonction du mouvement du ballon. Interdire au ballon d’aller à l’intérieur du système. Excentrer la balle.

    • Objectifs individuels :

      flotter et s’entraider, excentrer le porteur de balle, avoir une attitude dynamique et une orientation des épaules face à la balle, fermer le secteur central avec l’orientation des jambes ” en barrage ” .

    • Points forts :

      solidarité défensive. Défense très regroupée secteur central. Mobilité sans tenir compte des joueurs. Surnombre défensif face à la balle qui entraîne un accès au but difficile pour le porteur de balle.

    • Points faibles :

      les secteurs d’aile. Les secteurs à l’opposé de la balle, surtout en cas d’infériorité numérique. Difficulté face à une circulation de balle rapide ou sur les passes de renversement. Changement de secteur des attaquants. Défense épuisante.def de zone

 


 

  • La défense homme à homme :

    homme a homme

    Dans le système Homme à Homme, chaque joueur à la responsabilité d’un adversaire. L’ailier gauche à la responsabilité du joueur le plus excentré, l’arrière gauche à la responsabilité du suivant, etc…
    Par exemple, si l’arrière gauche attaque, le défenseur arrière droit sera seul à défendre et ne peut pas attendre d’aide de ses coéquipiers.

    • Définition :

      Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d’un adversaire direct.  Lorsqu’on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.

    • Principes :

      centration sur le joueur qui est adversaire direct

    • Objectifs collectifs :

      chaque joueur doit avoir toujours un adversaire direct, l’objectif étant de perturber la circulation de balle.

    • Objectifs individuels :

      mettre le rapport de force en sa faveur en assumant ses responsabilités. Neutraliser le porteur de balle. Intentions tactiques : harceler, presser, dissuader, aider, intercepter.

    • Points forts :

      s’oppose aux mouvements de joueurs. Il n’y a jamais d’attaquant seul. Le porteur de balle est constamment harcelé. Il n’y a pas de problème de répartition.

    • Points faibles :

      effectuer les changements de joueurs. Individualités en attaque qui peuvent mettre le rapport de force individuel en leur faveur. Entraide plus difficile.

    • “Variantes” :

      Homme à homme avec Flottement changement :
      Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d’un adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Rq : Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : respect de l’alignement défensif qui permet le changement.
      Homme à homme stricte :
      Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle d’un adversaire direct quelque soit ses déplacements et sa positon. Rq :Responsabilisation de chacun. Les changements de joueurs sont interdits.def hah

 

  • La défense mixte :

Si ces deux systèmes sont parfaitement définis, il existe dans la pratique des défenses utilisant un peu de chaque système pour établir un mode mixte. On choisit une défense d’homme à homme dans les secteurs d’aile  (et pivot suivant le dispositif) et une défense zone dans le secteur central.

Tous les “C’est quoi…..”

Share Button