-15F : Une grosse performance collective pour s’emparer de la coupe jeun’ardennes

Dernier match de la saison pour nos -15 filles avec la finale de la coupe des Ardennes contre Sedan.
Ce match s’annonçait serré car, entre les deux équipes, les bleues ont déjà gagné 2 fois cette saison contre une seule victoire pour nos oranges et noires.
Côté Sedan, une blessée, Lilou, et côté Bogny, Élisa et Lina sont également absentes pour blessure. Mais à noter le retour de Melissa sur la base arrière.

Dès l’entame du match les bognysiennes montrent du sérieux et de la détermination. C’est pourquoi nous prenons les commandes grâce aux arrêts de notre « Momo » nationale, mais également, grâce au triplé d’Ève (3-0, 5e).

Les sedannaises ne se laissent pas faire et reviennent dans la partie (3-4, 9e). Le temps mort du coach bognysien permet de remettre en place les joueuses et de calmer les ardeurs de l’équipe adverse. Il procède également à un petit changement pour redynamiser l’attaque et cela paie puisque Bogny reprend l’avantage grâce à Lucile qui marque en pivot. Les oranges parviennent à conserver leur maigre avantage jusqu’à la pause (7-6, 18e)
Au retour des vestiaires, c’est la capitaine Lena qui permet de prendre 2 buts d’avance (8-6, 20e). La redoutable Zélie tente de réagir mais notre lionne Lucile s’interpose pour empêcher Sedan de revenir au score. Et lorsqu’elle n’y parvient pas, ce sont ses coéquipières qui l’aident et notamment le dernier rempart notre gardienne Maureen.

Chez les bleues, c’est au tour de Lya d’essayer de marquer mais Flavie, au poste de numéro 2, remplit son rôle à merveille et contrecarre les intentions adverses avec succès.
Aux postes 3, Eve et Maëlys contrôlent parfaitement la ou les pivots, ainsi que la demi centre.
Grâce aux buts de Louane, Ève, Melissa et Siham l’équipe Bognysienne repart au vestiaire avec sept buts d’avance (16-9, 36e).
Même si l’avance restait confortable, les filles et le coach n’ont pas oublié le dernier affrontement avec le 12-1 subi en leur défaveur lors du dernier tiers-temps.
Il ne fallait donc pas se relâcher et rester concentré jusqu’à la fin du match.

Dès la reprise. Zélie marque mais Flavie lui répond immédiatement grâce à son premier but à l’aile (17-10, 38e). Puis le stress envahit nos oranges et noires ; les attaques sont moins fluides et les sedanaises en profitent pour recoller au score (20-17, 51e) . C’est alors que le coach pose son temps mort afin de remobiliser ses troupes. Il réussit à calmer ses joueuses pour leur faire reprendre confiance en elles et redynamiser l’attaque. Bien aidée par les encouragements des remplaçantes (Maja, Abby, Elisa, …), qui ont agi comme une huitième joueuse sur le terrain, Louane marque après une superbe combinaison et scelle le score de cette rencontre (21-17).
Au coup de sifflet final les filles envahissent le terrain et explosent de joie : elles ont gagné la coupe des Ardennes !!!

Mot du coach :
« C’est le fruit du travail de toute une saison. On a commencé l’année avec 5 filles, on ne savait même pas si on arriverait à avoir une équipe et on termine la saison avec 13 lionnes surmotivées, assidues à l’entraînement et toujours prêtes à progresser. Elles ont proposé un match de grande qualité. Elles ont été à la hauteur de ce qu’on appelle une finale. Je ne peux pas mettre une joueuse en particulier en valeur aujourd’hui car elles ont été toutes exceptionnelles à mes yeux. Elles méritent cette victoire. Je suis très fier d’elles, félicitations !!! »

Les buteuses pour BHR :
Eve 12, Louane 3, Léna 2, Flavie 1, Siham 1, Lucile 1, Mélissa 1, Maelys, Maja, Abby, Maureen 13 arrêts.
Les buteuses pour Sedan :
Zélie 8, Lya 7, Emie 1, Aelys 1, Clémence, Imen, Constance, Hanine 1 arrêt, Miliana 10 arrêts.

