Les félines restent invaincues après leur déplacement périlleux à St Brice
Choc de la 7ème journée de championnat, les félines, invaincues en championnat, se déplaçaient dans la marne pour affronter l’entente Tinqueux/St Brice qui accuse une seule défaite au compteur. L’enjeu est donc réel pour conserver ou accéder aux places du haut de tableau.
Côté St Brice, la meilleure buteuse, Candice, ouvre le score et démontre rapidement une stratégie défensive très claire, puisque elle réserve un traitement de faveur et quasi exclusif à Lauryne. L’arrière gauche féline momentanément muselée, BHR en profite pour percer la 0-6 adverse de l’autre côté. Marie débloque le compteur ardennais avec une magnifique prise d’intervalle externe (1-1, 2ème).
St Brice mène plusieurs fois au score dans les premières minutes de jeu, mais Flavia d’un tir précis sur l’aile, puis Mélina dans le secteur central trouvent la faille et permettent respectivement à BHR de recoller à 2-2 puis 4-4.
Mais à l’instar des dernières rencontres, BHR possède un atout dans sa manche : la défense. Emma, Eva et Mélina donne énormément de volume et de profondeur à la défense orange. Elles perturbent énormément la circulation de balle adverse créant ainsi de nombreuses pertes de balles, cafouillages et interceptions. Le deuxième rideau défensif n’est pas en reste, puisque Marie, Lauryne, et Flavia dressent un véritable mur devant leur gardienne, stoppant net les rares incursions adverses dans les 9m.
Mélina est intenable en attaque et profite du focus de la défense adverse sur Lauryne pour enchainer les duels ravageurs sur le poste 3 des locales. La N°2 se voit donc contrainte de prêter main forte pour contenir Mélina. Mais la meneuse de jeu des félines transmets intelligemment à Marie lancée à grande vitesse qui marque elle aussi. Cette dernière donne un avantage comptable mais surtout mental a ses pairs (5-6, 7ème).
Dans la foulée, Lauryne parvient à se défaire de sa garde rapprochée avec panache et BHR réalise un mini-break (5-7, 8ème).
Au quart d’heure de jeu, BHR fait la course en tête, mais ne parvient pas à creuser l’écart (11-12, 15ème). Camille fait alors une entrée fracassante sur le terrain et prend les clés du jeu, amenant un vrai élan de fraicheur sur le jeu offensif des félines. Il ne faut pas longtemps pour que la demi-centre ne mettent en pratique sa capacité à s’infiltrer dans les petits espaces. Elle marque par deux fois et BHR reprend un avance de deux buts (12-14, 17ème).
Dans le sillage de sa nouvelle entrante, BHR accélère et Flavia, Marie puis une nouvelle fois Camille transforment les arrêts de Valérie en buts (12-15, 12-16, 12-17), laissant leur adversaire bloqué à 12 unités.
En fin de première période, l’inévitable Candice réalise des exploits personnels qui permettent aux marnaises de revenir à 3 buts, juste avant la pause (16-19).
Dès la reprise, Mélina continue son récital offensif, enchaine les buts et, malgré l’infériorité numérique rapidement prise en début de période, les félines creusent étonnamment l’écart à 5 contre 6. BHR passe de 17-20 à 18-24, bien aidée aussi par les parades de Mathilde dans les cages. Un écart de 6 buts se stabilise pendant plusieurs minutes. Puis BHR écope de deux exclusions temporaires consécutives aux 40ème et 42ème minutes. L’entente ST Brice/Tinqueux en profite pour revenir à une distance plus dangereuse de 3 buts (23-26).
Mais une nouvelle fois Mélina reprend le jeu à son compte et profite des blocs de son pivot Emma pour trouver la solution à 6m et marquer coup sur coup les 27ème et 28ème buts (23-28, 47ème).
La défense marnaise commence à prendre l’eau, et Lauryne profite alors des quelques largesses qui lui sont accordées pour inscrire un doublé en 2 minutes portant la marque à 29 puis 30 à 23 (49ème).
Lors des dix dernières minutes, BHR change de dispositif défensif et verrouille l’écart. L’entrée en défense d’Emilie C. amène de l’impact et de la profondeur dans une défense désormais beaucoup plus basse, permettant ainsi de bien suppléer les défenseurs avancés qui l’ont précédé. En dépit de sa faible moyenne d’âge, BHR gère tranquillement, les dernières minutes en leader expérimenté et s’impose une nouvelle fois pour conserver son invincibilité (27-33).
Lors des deux prochaines journées de championnat les félines devront s’imposer face au bas de tableau contre Vouziers à Bogny, puis en déplacement à Avize. Enfin, les matchs allers se termineront par les chocs du haut de tableau avec le déplacement chez le grand favori sedannais, puis la réception de l’outsider Taissy. En attendant BHR profite de son statut de leader ex-aequo invaincu avec Sedan.
Les buteuses pour Tinqueux / St Brice :
Bolard 8, Benchemam 4, Fontaine 4, Simon 4, Coolbrandt 3, Giua 1, Isidore 1, Lebas M. 1, Wuatelet 1, Lebas C, Thomas, Pouillard 12 arrêts.
Les buteuses pour BHR :
Schneider 12, Gallet 8, Arnould 5, Jaromij, 4, Leclet 3, Chevallier 1, Boudscocq, Castillo-B., Dessin, Dupont, Delpeut 4 arrêts, Poussant 4 arrêts

