-15f : Quel Régal !
Les -15 filles de BHR ont sans aucun doute réalisé la meilleure prestation de leur saison. Et pourtant, sur le papier, elles étaient loin d’être favorites.
BHR, à l’avant-dernière place du classement, avec une seule victoire au compteur, affichait de sérieux progrès et à l’image de la semaine précédente, réduit l’écart de niveau avec ses adversaires au fur et à mesure des matchs. Mais pour autant, la victoire échappe systématiquement aux bognysiennes.
Avec la réception du voisin yvoisien, bien installé sur la 3ème marche du podium, la faveur des pronostiques n’allait pas en faveur de BHR.
Il faut moins de 20 secondes de jeu pour que Carignan se mette en action et n’ouvre la marque sur l’aile gauche. Les jaunes récidivent à droite et mènent désormais 2-0. Mais Maureen dans son but réalise 4 parades en 4 minutes et stoppe l’euphorie adverse. Léna prend ses responsabilités et inscrits coup sur coup les deux premiers buts de son équipe (2-2, 7ème).
Yvois, spécialiste des montées de balles rapides et des contre-attaques directes, tente de s’appuyer ses points forts. Mais, côté locales, Elysa est omniprésente. La capitaine ne lésine pas sur ses efforts défensifs et fait tous les replis défensifs en sprints, contrecarrant le principal atout adverse. En attaque, elle enchaine les feintes et prises d’intervalles avec les passes décisives au pivot. En conséquence, après l’égalisation d’un tir puissant d’Ismérie sur décalage, BHR prend l’avantage avec les réalisations de Emy en pivot et Margot à l’aile (6-4, 16ème). Yvois exploite un nouvel espace libre sur l’aile et revient à un but avant la fin du 1er tier-temps (6-5).
Au retour des vestiaires, Léna et Emy sont efficaces et BHR mène désormais 8 à 5. Mais en face, Yliana est intenable sur son aile et ramène les siennes à 8-6 puis 8-7. Elysa poursuit son récital et s’infiltre avec malice à 6 m pour reprendre une avance de deux buts. Yvois est mis en echec par le secteur central défensif de BHR où Elysa et Emy excellent. Elles contournent donc le bloc central et retrouvent des solutions de tirs sur l’aile (9-9, 23ème).
Sur l’attaque suivante, Louane, au poste d’arrière profite de la fixation d’Elysa pour se lancer sans ballon dans l’intervalle central. Sa coéquipière lui transmet la balle dans le bon timing et Louane va s’imposer à 6m face à la gardienne adverse, redonnant l’avantage aux siennes (10-9, 23ème).
Durant les 4 minutes suivantes, BHR est dans un temps faible offensif et ne trouve plus de solutions. Heureusement, dans le même laps de temps, BHR n’encaisse pas de buts, bien aidée par sa 0-6 de zone très mobile dans la profondeur et le flottement mais aussi par la prestation de sa gardienne de but. Elysa, dans un grand jour, met fin au temps faible et se crée elle même ses propres occasions de buts. BHR mène 12-10 à la 29ème minute et continue de produire sa meilleure prestation de la saison arrivant à la fin du second tier-temps avec 3 buts d’avance.
Début du 3ème acte. Le jeu de Carignan, privé de ses redoutables montées de balles, penche désormais sur le côté gauche en attaque placé. L’inévitable Yliana s’impose par deux fois avant d’être imitée par Manon. A la 41ème minute, l’avance de BHR à fondue. La pression revient sur les épaules des bognysiennes (17-16).
Coach Thibault opte alors pour une option stratégique à 2 pivots en attaque placée. Joli coup de coaching, puisque Emy et Eve attirent les défenseurs adverses et les arrières oranges (Elysa, Léna et Louane) profitent ainsi des espaces créés pour conclure à 6m. BHR reprend le contrôle du match et s’échappe de nouveau (21 à 16).
Dans les dernières minutes de jeu, Maureen verrouille l’accès à son but avec 6 parades à 6m et empêche un éventuel retour au score de Carignan. BHR s’impose de belle manière sur le score de 22 à 17, validant sa prestation la plus aboutie au niveau défensif et la plus régulière en attaque.
Les buteuses pour BHR :
Elysa 5, Léna 4, Emy 4, Louane 4, Melissa 2, Eve 1, Margot 1, Ismérie 1, Maureen 23 arrêts
Les buteuses pour Yvois Carignan :
Yliana 5, Manon 4, Océane 2, Mailys 2, Laura 2, Léonie 1, Eloise 1, Lana, Zélie, Tania 16 arrêts